Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Ctenopelmatinae] Ichneumon...

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Arthropa
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Fragnes (71)

[Ctenopelmatinae] Ichneumon...

Message par Arthropa »

Hello,

J'ai trouvé ce petit ichneumon bloqué derrière une vitre, à l'hopital, qui a un petit "parc". (Dijon, 21)
Taille 10 mm sans les antennes.
Peu d'idée quant à son petit nom. Peut-être la sous-famille Pimplinae (ou Ephialtinae, c'est la même chose ? :?: )
Ressemblance avec les spécimens d'Apechthis dans le guide entomologique de Leraut, peut-être ? (pour le peu qu'on distingue sur les photos...)

Rien trouvé de bien probant sur internet. :cry:

:idea: Visible sur la dernière photo : 2 taches noires sur la face ventrale de chaque segment abdominal.

Je suis sûr que certain(e)s vont pouvoir nous apprendre encore plein de choses là-dessus ! :wink:


Image
Arthropa - Benoit Martha : France : Dijon : 21000 : 21/05/2004
Altitude : NR - Taille : 10mm sans les antennes
Réf. : 319702


Image
Arthropa - Benoit Martha : France : Dijon : 21000 : 21/05/2004
Altitude : NR - Taille : 10mm sans les antennes
Réf. : 319703

Edit : photos mises en galerie
Modifié en dernier par Arthropa le vendredi 24 mars 2023, 22:49, modifié 1 fois.

Balises :
Avatar du membre
Thierry
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 13 juin 2005, 18:14
Localisation : Lorraine

Message par Thierry »

Pimplinae ou Ephialtinae, c'est en effet pareil, sauf que c'est Pimplinae qui est le nom valide.
Pour la bestiole, ce n'est pas un Pimplinae justement (les sp du genre Apechthis ont une aréole fermée alors que celle de la bête en question est ouverte). Il est vrai que les taches jaunes pouvaient y faire penser. Je pense qu'il faut plutôt chercher du côté des Diplazontinae. Pour en être sûr, il faudrait pouvoir voir d'une part les mandibules qui sont trilobées (seul cas chez les Ichneumonidae) et d'autre part le premier tergite (vu de dessus) qui est presqu'aussi large que long. Il reste ensuite 14 genres avec environ 80 sp potentielles. C'est une fois de plus (s'il s'agit bien d'un Diplazontinae) une sous-famille difficile. Si donc il y avait d'autres photos :roll:
Thierry
N'ayez pas peur de la perfection, vous ne l'atteindrez jamais ! (Salvador Dali)
Avatar du membre
Arthropa
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Fragnes (71)

Message par Arthropa »

Merci de vous être penchés sur ces photos qui dormaient depuis bien longtemps !
Thierry a écrit :Si donc il y avait d'autres photos :roll:
Je crois que j'ai gardé le spécimen, qui doit être tout désséché en train de dormir abandonné dans une boite... Je vais partir à sa recherche.
Quelles photos seraient utiles ?

EDIT : Je confirme, j'ai retrouvé la bestiole. Je vais faire au mieux pour lui tirer un portrait, pour commencer ! :wink:
Avatar du membre
Arthropa
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Fragnes (71)

Message par Arthropa »

Bon, je n'ai pas de bino, donc j'ai fait au mieux et en vitesse : voici un premier portrait :

Image
Arthropa - Benoit Martha : France : Dijon : 21000 : 21/05/2004
Altitude : NR - Taille : 10mm sans les antennes
Réf. : 319704
Modifié en dernier par Arthropa le vendredi 24 mars 2023, 22:50, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Thierry
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 13 juin 2005, 18:14
Localisation : Lorraine

Message par Thierry »

Bon, la photo en gros plan du visage vient confirmer que ce n'est pas un Diplazontinae. La piste Scolobatinae (ancien nom pour les Ctenopelmatinae) présente du coup tout son intérêt ! Malheureusement, ça ne va pas simplifier les choses, car c'est une des 4 sous-familles les plus importantes en nombre d'sp. Un des principaux critères de détermination se situe au niveau de l'extrémité inférieure du tibia antérieur : d'un côté on trouve l'épine normale nettement visible (spur en anglais) et de l'autre une petite dent souvent minuscule :evil: ! Puisque tu n'as pas de bino, ça risque d'être dur à voir :roll:
Amicalement,
Thierry
N'ayez pas peur de la perfection, vous ne l'atteindrez jamais ! (Salvador Dali)
Avatar du membre
Thierry
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 13 juin 2005, 18:14
Localisation : Lorraine

Message par Thierry »

Oui, mais presque le double d'sp connues des pays limitrophes mais non encore capturées en France. Personnelement, j'estime que lorsqu'une sp est connue de Belgique, d'Allemagne, de Suisse, d'Angleterre etc et pas de France, il y a quand même beaucoup de chance pour qu'elle y soit quand même (même si ça reste à prouver :wink:).
Amicalement,
Thierry
N'ayez pas peur de la perfection, vous ne l'atteindrez jamais ! (Salvador Dali)
Avatar du membre
Arthropa
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Fragnes (71)

Message par Arthropa »

Thierry a écrit :Puisque tu n'as pas de bino, ça risque d'être dur à voir :roll:
En effet, les différents clichés réalisés ne sont pas terribles...
Voici quand même ce qu'on peut apercevoir, dans le genre épines à l'extrémité inférieure du tibia antérieur :

Image
Arthropa - Benoit Martha : France : Dijon : 21000 : 21/05/2004
Altitude : NR - Taille : 10mm sans les antennes
Réf. : 319705

Si le cliché n'est pas suffisant, je vais voir si je peux faire mieux, mais je ne suis pas convaincu... :roll:
Modifié en dernier par Arthropa le vendredi 24 mars 2023, 22:51, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Thierry
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 13 juin 2005, 18:14
Localisation : Lorraine

Message par Thierry »

Bien vu Benoit, ça a tout l'air d'être ça :D ! On se trouve donc bien en présence d'un Ctenopelmatinae. Pour aller plus loin, il faudra trouver une autre personne que moi :cry: !
Amicalement,
Thierry
N'ayez pas peur de la perfection, vous ne l'atteindrez jamais ! (Salvador Dali)
Avatar du membre
Arthropa
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Fragnes (71)

Message par Arthropa »

Merci Thierry ! :D Sous-famille confirmée par 2 personnes, ça me va déjà très bien !!
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »