[Megachile sp.] Couple de megachiles

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Vin'S
Membre confirmé

[Megachile sp.] Couple de megachiles

Message par Vin'S »

Hello,

Le post "un megachile" vient de me rappeler cet accouplement éclair saisi l'été dernier dans mon jardin :

Image

Vincent Lefebvre : France : 24 6 2007 : Dourdan : 91410

- taille : 10-11mm environ

ref:29143

Peut-on avancer dans l'identification ?

Balises :
Dge
Membre confirmé

Message par Dge »

Salut,

bien difficile de voir ici un quelconque critère... Mais quand on a le mâle et la femelle ensemble on a des critères typiques de quelques bêtes. J'imagine une petite bête à brosse blanche et noire (enfin ça on le voit un peu) et à tâches de pilosité blanche sur le tergite 6 ( pilosité blanche plus étendue sur le tergite 6 du mâle).

Le mâle n'a pas de tarses déformés sur la patte I, la femelle à la cuticule des tarses de patte I sombres...

Bref tous cela nous dirige sérieusement vers Megachile leachella mais il faudrait un petit passage sous bino pour en être certains. Bref de toute façon cela restera limité au duo M. leachella/pilidens.

David
nicovereecken
Membre confirmé

Message par nicovereecken »

Personnellement j'en serais resté à Megachile sp. ... c'est dommage que la profondeur de champ ne soit pas suffisante pour pouvoir discerner quelques critères morpho - et c'est évidemment dommage de ne pas avoir capturé pour être certain de l'identification :(

Belle obs quand même! :wink:

A+ Nico
Dge
Membre confirmé

Message par Dge »

Oui oui je crois qu'il fait en rester à megachile sp même si je suis certain que c'est une bête du sous genre Neuoeutricharea/Eutricharea et que à cette latitude c'est très limité en espèce... (3 - 4 -5 ?). Qu'on peut éliminer M dorsalis par l'aspect de la patte I du mâle que l'on peut éliminer rotundata et apicalis (forme de la tête plus ronde et moins massive et pilosité blanche). Cà ne laisse bien plus que que l'incontournable duo leachella/pilidens.

david
fdttl
Membre confirmé

Message par fdttl »

Nous voila à l'interface pilidens/laechella.
fd
amateur apoïdes
Vin'S
Membre confirmé

Message par Vin'S »

nicovereecken a écrit :Personnellement j'en serais resté à Megachile sp. ... c'est dommage que la profondeur de champ ne soit pas suffisante pour pouvoir discerner quelques critères morpho
Pourtant j'étais content de la profondeur de champ sur celle-ci justement :wink: Avec cet angle, on peut difficilement avoir une meilleure profondeur de champ je pense.
Mais comme je ne sais pas de quels critères tu parles...

J'ai d'autres gros plans, on peut sans doute arriver à quelque chose (j'ai pris la femelle sous toutes les coutures quand le mâle a fini sa courte affaire).
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »