Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Sclerodermus domesticus] Pour identification

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
néo

[Sclerodermus domesticus] Pour identification

Message par néo »

Image
Inconnu : France : 30 6 2005 : : 06
- taille : 4-5mm
ref:3069

Ces bestioles nichent dans les poutres. Il se trouve que notre lit est juste en dessous. Or elles piquent. La douleur est assez vive et les démangeaisons durent parfois 3 semaines et s'accompagnent de plaques rouges ! Grrr :evil:
On m'a dit qu'il pourrait s'agir de prédateurs d'insectes xylophages. Qu'en pensez-vous ?
Merci de vos réponses.

Balises :
Avatar du membre
Piezo
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Audierne

C'est pas une fourmi

Message par Piezo »

Exact, c'est Scleroderma domesticum, Hyménoptère Bethylidae.

Ectoparasite de vrillettes, cause des problèmes cutanés mais évite aussi de prendre sa charpente sur la tête :roll:

Eldanolide 8-O
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

[Scleroderma domesticum] Pour identification

Message par latique »

Bonjour,

A l'occasion d'un nouveau sujet sur cette famille je m'aperçois qu'il y a 24 espèces de Sclerodermus mais pas de Scleroderma (d'après FE et comme en galerie)
Eugène
Avatar du membre
Patrick_B
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Cébazat, Puy-de-Dôme

[Scleroderma domesticum] Pour identification

Message par Patrick_B »

En Grec , Derma est neutre.
Scleroderma est un nom de genre de champignon. Pour le Scleroderme qui nous intéresse ici, on trouve les deux. Berland dit Scleroderma.
TOLweb est d'accord avec l'INPN et FE: Sclerodermus; mais curieusement on trouve juste à côté des Parascleroderma.
Les anciens emendaient lorsque l'auteur ou le typographe avaient fait une erreur, parfois c'était l'auteur lui-même dans le bulletin suivant ou même sur un erratum glissé dans l'ouvrage lors de sa parution. La tendance est de revenir à l'orthographe initiale, même si c'est une monstruosité orthographique ou grammaticale et même si le nom emendé est celui qui est consacré par l'usage; on est probablement dans ce cas, et en l'absence d'arguments biens établis par la publication initiale, on devra s'en tenir à Sclerodermus domesticus, même si ça ne me plait pas.
Gilles Jardinier
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 août 2008, 18:42
Localisation : Paris 75010

[Sclerodermus domesticum] Pour identification

Message par Gilles Jardinier »

c'est mus faute :oops:
jardinons nos villes
Avatar du membre
Patrick_B
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Cébazat, Puy-de-Dôme

[Sclerodermus domesticum] Pour identification

Message par Patrick_B »

Gilles, tu n'es pas vraiment fautif, l'orthographe indiquée par Piezo est celle de Berland et elle est attestée par de nombreux auteurs sérieux, d'autant qu'elle est grammaticalement conforme. La monstruosité indiquée par FE, ne prévaut que parce qu'il nous faut une référence et que nous avons décidé qu'en l'absence d'arguments solides et recevables selon les règles actuelles de nomenclature, c'est FE qui est cette référence.
Avatar du membre
Piezo
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Audierne

[Sclerodermus domesticum] Pour identification

Message par Piezo »

D'autant que ce post date d'avant le déluge, et avant que je n'assiste à une conférence sur le sujet donnée par un chercheur de l'Inserm, qui m'a fait découvrir qu'il y avait pas mal d'espèces jumelles désignées sous ce nom, et que de toutes façons ils s'en fichaient pas mal 8-O
Claire Villemant était à côté de moi, elle n'en est pas revenue 8-O 8-O
PieZo 8-O
Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Sclerodermus domesticum] Pour identification

Message par Pierre06 »

Ce matin, le Pr. Achille Casale vient de me communiquer un petit document* en .pdf sur certains comportements observés par lui sur cette espèce. Y aurait-il un anglophone dans la salle qui veuille bien recevoir le fichier pour le traduire, de manière à voir s'il y a des infos intéressantes à rapporter ?

* Casale A., 1991. Some notes on the parental and parasocial be­haviour of Sclerodermus domesticus Latreille (Hymenoptera Bethylidae). Ecology Ethology Evolution, Special Issue, 1: 35-38. Disponible en accès payant (34 € HT), ici.
... Pierre.
Avatar du membre
Patrick_B
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Cébazat, Puy-de-Dôme

[Sclerodermus domesticum] Pour identification

Message par Patrick_B »

Scleroderma Latreille 1802 !
Je ne sais pas d'où on a sorti Sclerodermus (quelqu'un a une idée  ?), peut-être pour ceux qui ne savent pas distinguer un champignon d'un insecte, et certainement par méconnaissance du genre neutre en Grec (racines du nom de genre) et en latin (binôme latinisé), que l'on a alors tendance à masculiniser.

...

J'ai trouvé: Sclerodermus Klug, 1809
Scleroderma devrait donc avoir priorité.
(Sauf si la commission de nomenclature en a décidé autrement pour éviter la confusion avec un champignon, mais ça, c'est plus dur à trouver)

Voir dans la bibliographie de cette page le nombre impressionnant de très bon auteurs anciens et modernes qui emploient la forme Scleroderma , presque autant emploient Slerodermus, mais je les connais moins (beaucoup de japonais)

Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »