Louis, sur quels critères te bases-tu pour penser à un Pompile ?
Même la coloration n'y fait pas penser.
Pour les Hyménos à taille mince (Apocrites), il y a quelques critères minimums qui ne permettent pas de dire à coup sur le genre, mais qui évitent les grosses bêtises:
- Les antennes (13-13 articles) ou "un très grand nombre"
- Pronotum bien développé ou réduit.
- après, on passera aux ailes pliées en long ...
Un très grand nombre d'articles antennaires nous dirigerait vers les Ichnneumons , mais ici ce n'est pas le cas.
Par contre on voit bien que le pronotum est réduit et se termine latéralement par un lobe arrondi (jaune ici): C'est donc un APOIDEA.
Ce n'est donc pas un Pompile ou un Vespoidea.
Après, ce n'est pas toujours facile de distinguer les Apiformes non poilus des Crabronidae et l'erreur serait bien pardonnable. Mais il faut bien se familiariser avec ces caractères assez simples que je viens de citer pour pouvoir avancer dans la connaissance des Hyménos.
Pour les Nomada (Cécile a raison), je laisse aux spécialistes. Je me serais occupé de la bestiole si ça avait été un Crabronidae.
La différence entre certains Crabronidae et certains apiformes, en particulier Nomada, est pratiquement impossible à voir sur photo: basitarses plus ou moins aplatis chez les Apiformes (très peu chez les Nomada), pas du tout chez les Crabronidae de grande taille.
Patrick_B a écrit :le pronotum est réduit et se termine latéralement par un lobe arrondi (jaune ici)
c'est souvent là que ca peche !
dans un autre post (il y a quelques temps deja) j'avais fait la distinction (simplifiée) comme ca :
- pronotum court ou bordélique Apoidea
- pronotum net en une seul pièce atteignant les tegulae Vespoidea
.
ce n'est pas parce qu'ils sont beaucoup a avoir tort qu'ils ont raison !
C'est vrai que c'est un caractère difficile à expliquer et qui selon les cas, se voit mieux par dessus, avec un collare bien net comme chez les Sphecidae, ou bien au contraire sur le côté, lorsque le lobe se présente bien sous cette forme arrondie, particulièrement visible lorsque sa teinte est différente de celle du metanotum, comme c'est le cas ici.
Toutefois, tant qu'on bute sur ce caractère, il est difficile de se faire une bonne idée de la classification des hyménoptères aculéates.
Adrien , ton explication en vaut largement d'autres plus académique, car je pense qu'il faut employer tous les moyens pour arriver à expliquer ça.
Oui une femelle de Nomada.
Nomada ruficornis est un bon candidat pour cette photo mais c'est juste une possibilité pas une certitude.
La première fois que j'ai récolté une Nomada (il y a quelques années) j'ai passé 2 heures à essayer de la déterminer dans la clef des Sphecidae à cause du fameux critère sur le lobe du pronotum .........
Confondre les Nomada avec certain Crabronidae est une erreur fréquente.
Dans la nature, sans voir la nervation, celle-ci pourrait évoquer un Ectemnius, par exemple. Nous avons tous fait cette erreur, et en chasse à vue, il m'arrive encore souvent de prendre des Nomada que je relâche généralement aussitôt.
Un truc, plus qu'un vrai critère: Pour l'habitus de la bestiole de ce sujet, les Crabronidae d'Europe occidentale n'ont pas les antennes entièrement claires comme celle-ci. Attention, c'est juste un "truc", pas un vrai critère de classification.