un autre Cerceris ... par rapport à qui ? par rapport à Cerceris rybyensis ? dans ce cas la réponse est oui. Il ne s'agit sûrement pas de Cerceris rybyensis mais à par ça, difficile à dire. Je n'ai que les taches jaunes à ma disposition et là je vois que ce Cerceris porte l'habit de Cerceris quinquefasciata mais j'aimerais évidemment voir d'autres détails avant de prétendre qu'il s'agit effectivement de C. quinquefasciata.
Merci d'avoir ressorti ce message, qui date de plus d'un an et qui a dû se placer effectivement dans une série partie de C. rybyensis. Je note cependant que la robe ne s'oppose pas à C. quinquefasciata. Je vais reprendre le Bitsche avec ça pour me guider.
C'est vrai qu'en dehors de rybyensis, il n'est pas facile de différencier les cerceris sur photo.
En particulier dans le cas du groupe d'arenaria, à coloration de type régulier (toutes les taches jaunes à l'arrière des tergites)
quinquefasciata fait donc un candidat tout à fait plausible avec d'autres du même groupe.
Toutefois les pattes bien jaune, avec des taches noires à l'extrémité des tibias 3 évoquent un très banal arenaria.
Il semble par ailleurs que les sternites soient tachés de jaune (?)
Le propodeum porte des taches latérales jaune, classique (mais pas constant) d'arenaria.
Et pour finir: Cette bestiole s'est montrée partout en abondance cette année y compris entre les pavés des villes , nourrissant ses proies des charançons trouvés dans les jardinières des balcons ou dans les quelques proches espaces verts.(tout le groupe chasse les coléos, rien de spécifique là dedans )