Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Rhyssella approximator] Gasteruption

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
patrick 68
Membre
Enregistré le : mercredi 2 mai 2007, 17:27
Localisation : Alsace

[Rhyssella approximator] Gasteruption

Message par patrick 68 »

Bonjour



Voici un Gasteruption dont je ne parviens pas à définir l'espèce. Quelqu'un a-t-il une idée ?



Image

patrick straub : France : 4 5 2008 : Kilstett : 67840

altitude : 0 - taille : env 15 mm hors ovopositeur

ref:31707



Merci et bonne journée ensoleillée

Patrick
"Pour écouter les humains, pour écouter les insectes, nous ne mettons pas les mêmes oreilles" - Ando Wafû

Balises :
Rynchobanchus
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 3 août 2006, 22:39

Message par Rynchobanchus »

Non pas un Gasteruption mais un Ichneumonidae. Si je distingue bien , il possède des rides horizontales sur le thorax il s'agirait alors de Rhyssella approximator, de la sous-famille des Rhyssinae.
Avatar du membre
patrick 68
Membre
Enregistré le : mercredi 2 mai 2007, 17:27
Localisation : Alsace

Message par patrick 68 »

Merci pour la détermination et :0024:

Patrick
"Pour écouter les humains, pour écouter les insectes, nous ne mettons pas les mêmes oreilles" - Ando Wafû
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Message par pierred »

Bonsoir,

Pour ajouter un mot sur la question de l'identification des Gasteruption, regarde un peu les images dans la galerie. Une fois que tu l'auras fait, tu ne peux plus te tromper (cela ne veut pas dire que tu pourras descendre à l'identification de l'espèce, il ne faut pas rêver), mais l'attache de l'abdomen très haut sur le thorax est très spécifique (si l'on peut le dire pour un genre :roll: ).
Pierre D.
Avatar du membre
patrick 68
Membre
Enregistré le : mercredi 2 mai 2007, 17:27
Localisation : Alsace

Message par patrick 68 »

Maintenant que tu me le fais remarquer, j'aurais dû faire la différence. J'ai pourtant pris un cliché de Gasteruption l'an passé... et d'Ichneumonidae...
"Pour écouter les humains, pour écouter les insectes, nous ne mettons pas les mêmes oreilles" - Ando Wafû
Avatar du membre
Adrien
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 18 juillet 2005, 16:18
Localisation : Saint-Viâtre (41)

Message par Adrien »

pierred a écrit : l'attache de l'abdomen très haut sur le thorax est très spécifique (si l'on peut le dire pour un genre :roll: ).
c'est vrait qu'il est chiant ce mot :wink: perso je m'en sort en disant "caractéristique" (caractéristique du genre, caractéristique de l'espèce)
.

ce n'est pas parce qu'ils sont beaucoup a avoir tort qu'ils ont raison !
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Message par pierred »

Adrien,

Normalement, ce qui devrait s'opposer à spécifique, c'est générique, ce qui est logique. Le problème est que, en dehors d'un contexte fort, on a tendance à considérer que générique veut précisément dire que ce n'est pas spécifique (il faut suivre, il y aura une interro écrite à la fin !!).

D'un autre côté, le terme générique s'utilise dans le domaine des brevets pour dire justement quelque chose qui correspond au genre.
Pierre D.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »