[Symmorphus sp.] Eumenidae

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Claude Dupuis
Membre

[Symmorphus sp.] Eumenidae

Message par Claude Dupuis »

Bonjour,
Petit hyménoptère d'environ 12 mm. Photographié le 27 juillet en bordure d'un chemin forestier.
J'ai tenté de l'identifier, je crois qu'il s'agit d'un eumenidae, peut-être Odynerus sp?
Quelqu'un peut-il m'aider?
Merci.
Claude.
Image
Claude Dupuis : Belgique : 27 7 2005 : Estinnes : B7120
altitude : 200 - taille : 12 mm
ref:3710
Image
ref:3711
Image
ref:3712
Il n'y a pas d'âge pour apprendre.

Balises :
alastor
Animateur

Message par alastor »

Eumenidae .... d'accord,

mais je penserais plutôt à Discoelius sp., peut-être zonalis Panzer, mais impossible à dire sur photo.
Si la Russie cesse le combat, la guerre disparaît, si l'Ukraine cesse le combat, l'Ukraine disparaît !
alastor
Animateur

Message par alastor »

Putain, vous avez de bons yeux ! ! ! .....

moi je vois un cran dans le dessin jaune, mais, même en agrandissant et éclaircissant la photo, je ne distingue pas vraiment un sillon bien net sur le premier tergite.

Si je pouvais bien le voir, je me joindrais volontier à votre avis !

De plus, quand quelqu'un indique une taille, je n'ai pas le réflexe instantanné de le contester et j'ai tendance à le prendre en compte.
Je n'avais donc absolument pas, pour ma part, pensé à Microdynerus !
Si la Russie cesse le combat, la guerre disparaît, si l'Ukraine cesse le combat, l'Ukraine disparaît !
yvan
Membre

Message par yvan »

Salut,

je retombe sur ce post dans lequel mon nom est cité. Je confirme que ce n'est certainement pas un Discoelius. Ceux-ci ont le 1er tergite beaucoup plus étroit, presque comme un pétiole.
Je ne pense pas non plus que ce soit un Mycrodynerus car on voit que le 1er tergite possède une échancrure longitudinale que les Mycrodynerus n'ont pas.
Par contre, cette échancrure, couplée avec un 1er tergite relativement allongé me fait penser à un Symmorphus. Plusieurs espèces sont possibles (bifasciatus, gracilis, ...) donc pour moi, je dirais Symmorphus sp.

Yvan
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »