En tout cas, ça colle à la description qu'en fait Bellmann : " ...(8-12 mm). [...] 3ème segment (abdominal) jaune avec triangle noir. Pattes noires à la base, jaunes à partir du mileu du fémur." L'auteur note par ailleurs l'existence de quelques autres espèces semblables bien plus rares que celle ci.
Je relève juste un détail qui n'a peut être aucune importance : les deux taches jaunes visibles sur le pronotum (je crois) de l'individu photographié par Yann sont assez nettement moins distinctes que celles des deux individus présentés dans le Bellmann. Comme par aillleurs, la comparaison de ces deux dernières photos laisse penser qu'il existe une certaine variabilité spécifique à ce niveau, il pourrait tout de même bien s'agir de C. rybiensis.
C'est bien lui.
C'est le plus facile à reconnaitre, de façon généralement indubitable comme c'est le cas ici.
En le recherchant dans les anciens sujets qui en parlent, je pense que l'on doit en trouver un ou j'ai donné les caractères et quelques explication, sinon Adrien me mettra un MP et je développerai à mon prochain passage.
Patrick_B a écrit :
Même si quelques autres peuvent être localement abondants, c'est rybyensis que l'on trouve un peu partout.
Vu de dessus, on ne peut guère le confondre avec un autre.
Vu de face, tous les Cerceris ont plus ou moins ce type de masque, et même deux petites espèces de Philantes s'en rapprochent.
Toutefois, les rapport des dimensions de la face, cette dépression sur le clypeus, orientent vraiment vers le groupe rybyensis.
Le fait que cette dépression fasse environ les 2/3 de la hauteur du clypeus (en tous cas nettement plus de la moitié) est un caractère qui distingue rybyensis de ceux qui lui sont proches. Il en va de même pour les funicules sombres (particulièrement sur cette photo).
.
ce n'est pas parce qu'ils sont beaucoup a avoir tort qu'ils ont raison !
Patrick_B a écrit : pour rybyensis, [...] la répartition et l'étendue des dessins du gastre ne peuvent laisser un tout petit doute qu'avec hortivaga dont les fémurs sont tachés de noir.
Notons que même si les dessins jaunes sont assez variables ils présentent les caractères suivants:
- caractère commun à deux groupes:La tache du tergite 2 est à l'avant.
(très important et facile à observer)
- caractère propre à rybyensis et plus ou moins à hortivaga: Le tergite3 est presque entierement ou au moins très lagement taché de jaune.
Le tergite 4 est souvent entièrement noir; s'il est taché il l'est toujours moins que le 5.
et un autre :
Patrick_B a écrit :rybyensis est le seul que l'on puisse déterminer de façon très simple sur photo:
1/ Il appartient au groupe dont les taches sont de type irrégulier. C'est à dire que la tache jaune du tergite 2 est au bord antérieur, las autres, au bord postérieur.
2/ Dans ce groupe, c'est le seul dont la tache du 5 est toujours nettement plus importante que celle du 4, celle-ci étant souvent insignifiante voire absente.
Par ailleurs, c'est un des Cerceris les plus communs.
.
ce n'est pas parce qu'ils sont beaucoup a avoir tort qu'ils ont raison !