Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Osmia bicornis] vidéo larve d'osmia rufa "coconne"

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
16ART
Membre
Enregistré le : lundi 12 mai 2008, 10:51
Localisation : 57

[Osmia bicornis] vidéo larve d'osmia rufa "coconne"

Message par 16ART »

[La nomenclature ayant changé, le valide est Osmia (Osmia) bicornis (Linnaeus, 1758)]

Voilà la larve que j'avais récupérer et garder avec sa boulette alimentaire est sur le point de coconner, elle a 1 mois environ. Je lui ai fabriqué un petit nid "douillé" avec un morceau de capuchon en plastique coller sur un carré en carton pour le fond.
Je n'arrive pas à bien voir comment elle fabrique cette matière fileuse et d'où elle la sort!
Elle se recroqueville souvent et passe sa tête sur son ventre très souvent.

Voici une vidéo du début, elle se tortille:

http://www.dailymotion.com/ndaves/video ... on_animals

J'aimerais en savoir plus sur cette étape dans la vie des osmies.
Il y a surtout une chose que je n'arrive pas a trouver c'est comment les osmie et autres hyménos font pour déterminer le sexe de leur progéniture, est-ce génétique?
l'homme est l'espèce animale la moins développée...

Balises :
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

vidéo larve d'osmia rufa "coconne"

Message par pierred »

Bonjour,
16ART a écrit :Il y a surtout une chose que je n'arrive pas a trouver c'est comment les osmie et autres hyménos font pour déterminer le sexe de leur progéniture, est-ce génétique?
C'est la mère qui le détermine en pondant des œufs fécondés (femelles) ou des œufs non fécondés (mâles). Le sperme du mâle est stocké dans une spermathèque et elle s'en sert en fonction de ses besoins.
Pierre D.
Dav
Membre
Enregistré le : vendredi 9 mai 2008, 21:10
Localisation : 25

Message par Dav »

Oui et du coup la détermination du sexe est, à proprement parler, plus chromosomique que génétique puisque :
- les mâles ne présentent, dans chacune de leurs cellules, qu'un jeu simple de chromosomes (celui qui était présent dans l'ovule qui s'est développé) et sont alors dits haploïdes. Ce type de reproduction à partir d'un ovule non fécondé est appelé parthénogenèse.
- les cellules des femelles présentent un double jeu de chromosomes, réunis par paires comme chez l'Homme, (le jeu simple des chromosomes présents dans l'ovule + le jeu simple des chromosomes présents dans le spermatozoïde qui a fécondé cet ovule) : elles sont diploïdes.
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

[Osmia rufa] vidéo larve d'osmia rufa "coconne"

Message par latique »

La vidéo n'est pas très intéressante mais la mise à la corbeille m'a permis de lire l'explication du choix du sexe :)
Eugène
Avatar du membre
Sarcophage77
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 juillet 2013, 19:35
Localisation : Chessy (77)

[Osmia rufa] vidéo larve d'osmia rufa "coconne"

Message par Sarcophage77 »

Mais je ne voulais pas la mettre à la corbeille, c'est une erreur.
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

[Osmia rufa] vidéo larve d'osmia rufa "coconne"

Message par latique »

Comme quoi, il est parfois intéressant de faire les poubelles :D
Eugène
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

[Osmia rufa] vidéo larve d'osmia rufa "coconne"

Message par lauzette »

Ça devient vraiment n'importe quoi. On passe du temps à mettre une explication sur un titre devenu obsolète sans changer celui-ci, l'indexation et la Galerie disent autre chose... Je ne comprends vraiment pas la logique tordue qui est derrière ce genre de décision.
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

[Osmia rufa] vidéo larve d'osmia rufa "coconne"

Message par latique »

Effectivement, si "le valide" (drôle d'expression :roll: ) est bicornis, que ne le mets tu ? Et sans explications !
Eugène
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »