[Xylocopa sp.] SVP informations sur abeille "valga"

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
martine
Nouveau Membre

[Xylocopa sp] SVP informations sur abeille "valga"

Message par martine »

Bonjour

Grace à votre site j'ai eu partiellement réponse à ma recherche, deux gros insectes noirs (4 ailes à reflets bleutés) ont élu domicile, depuis 3 mois, dans le stock de bois de chauffage. Je sais maintenant qu'il s'agit d'abeilles a priori variété valga. Ces deux individus ne sont pas agressifs. Mon souci : depuis plusieurs mois ils creusent dans un ou plusieurs rondins de bois ... leur nid compte-t-il beaucoup d'individus ? A quelle époque vont-ils quitter le nid ? Que risque-t-il de se passer quand cet hiver je vais assurément les déranger ... merci de me donner informations sur leur mode de vie, précautions à prendre ... :)
martine

Balises :
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

Ne serait-ce pas plutôt des Xylocopes, insectes non sociaux (solitaires) ?

Saturnin 8-)
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Dge
Membre confirmé

Message par Dge »

C'est quoi cet anti porte aiguillons qui vient faire des remarques sur le forum... :twisted: ...
bon hormis cette plaisanterie le Saturnin de la poire, doux et soyeux comme un papillon qui sort la nuit ( avec la barbe de 4 jours) à raison... ce sgrosses bêtes noires violacées sont des Xylocopes... de la ''famille des abeilles'' mais bien différentes car solitaires... et si elles se rassemblent un peu c'est qu'elles se concentrent sur un site favorable à la ponte (Ces espèces font des nids dans du bois, des poteaux bétons, sous les toits, de petites alvéoles longilignes de débris de bois et végétaux avec du pollen et oeuf par alvéoles.........)... j'ai bien dit ''ces espèces'' car ce que vous appellez ''valga'' est déjà le nom d'une espèce... soit dit en passant, difficilement différenciable de la ''violacea'' sans l'avoir en main, ou alors à condition d'avoir un oeil très averti et quelques individus en collection de référence... et il n'est pas exclu que une troisième espèce puisse être présente par là haut...

On dira donc un Xylocope sp (indéterminé)...

A+

David
martine
Nouveau Membre

Vous avez dit Xylocopes

Message par martine »

:? Merci pour votre réponse à la néophite que je suis qui a eu le toupet d'intervenir sur Votre forum fort intéressant. Anti porte aiguillons je ne suis pas. Curieuse et respectueuse de la nature je suis. Je vais donc me documenter sur les Xylocopes :oops:
martine
Dom'
Membre confirmé

Vous avez dit Xylocopes

Message par Dom' »

martine a écrit ::? Merci pour votre réponse à la néophite que je suis qui a eu le toupet d'intervenir sur Votre forum fort intéressant. Anti porte aiguillons je ne suis pas. Curieuse et respectueuse de la nature je suis. Je vais donc me documenter sur les Xylocopes :oops:
Bonjour,

Ce forum n'est pas une tour d'ivoire réservée à quelques rares initiés, bien au contraire ! Il y a aujourd'hui près de 800 membres inscrits, ce ne sont pas tous des pros !

Ici, les néophytes cohabitent avec les pros, les "de passage" aux motivations ponctuelles côtoient les fidèles de la première heure (ou de la seconde :wink: )...

Toute question a son intérêt, et le plus souvent sa réponse ...

Quant aux "anti-porte aiguillons", c'est une référence à peine voilée de quelque esprit chagrin au supposé sectarisme de certains qui (comme moi :wink: ) ne s'intéressent guère aux guêpes, abeilles et autres piqueurs pour se concentrer sur des ordres qu'ils considèrent comme bien plus nobles, comme par exemple celui des Coléoptères.

Bienvenue donc parmi nous.

Dominique
Dge
Membre confirmé

Message par Dge »

Oui tout à fait Martine... c'était une pique à destination d'un de nos comparses du forum qui t'as répondu avant moi.... :wink: ce ne t'était donc pas destiné...

bienvenue parmis nous... of course...

A+

David
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »