[Vespula rufa] Sphecidae?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Claude Dupuis
Membre

[Vespula rufa] Sphecidae?

Message par Claude Dupuis »

Bonjour,
Sphécidae de 20 mm environ, pris dans une clairière à Estinnes, le 1er août. Je ne me souviens pas avoir déjà vu une telle coloration.
Quelqu'un peut-il l'identifier?
Pendant que je l'observais il a subi plusieurs dizaines d'attaques venant d'un groupe de six ou sept hémynoptères nettement plus petits que lui (photo 3876). Ces attaques étaient assez violentes car il était déséquilibré pratiquement à chaque fois. Ce comportement est-il à rapprocher de l'attitude de certains passereaux envers les rapaces nocturnes lorsqu'il en repèrent un en plein jour?
Merci.
Claude.
Image
Claude Dupuis : Belgique : inconnu inconnu inconnu : Estinnes : B7120
altitude : 200 - taille : 20 mm
ref:3874
Image
Claude Dupuis : Belgique : 1 8 2005 : Estinnes : B7120
ref:3875
Image
Claude Dupuis : Belgique : 1 8 2005 : Estinnes : B7120
ref:3876
Il n'y a pas d'âge pour apprendre.

Balises :
alastor
Animateur

Message par alastor »

Salut Claude,

Il ne s'agit pas d'un Sphecidae mais d'un Vespidae ... et même d'une guêpe sociale : Vespula rufa Linné, bien caractérisée par ses deux tergites rougeâtre.

Je n'ai pas de renseignement sur les attaques de Sphecidae (là c'en est !), on dirait même un mâle de Lestica sp.
La comparaison avec les attaques de rapaces par des Corvidae n'est pas impossible !
Si la Russie cesse le combat, la guerre disparaît, si l'Ukraine cesse le combat, l'Ukraine disparaît !
Claude Dupuis
Membre

Message par Claude Dupuis »

Bonjour,
Merci beaucoup, je vais faire une recherche pour me documenter sur cette espèce.
Amicalement.
Claude.
Il n'y a pas d'âge pour apprendre.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »