Après les compliments...
Les dortoirs comme ça, ce sont généralement des mâles, non ? Les femelles dorment quant à elles dans les nids qu'elles préparent pour leur progéniture ?
Pour les photos où on voit des détails, je crois qu'il y a toujours les 5 épines d'A. manicatum, plus les faces jaunes. Le dernier pourrait peut-être être une femelle, ce qui invaliderait ce que je viens de dire. Ou alors un mâle très enroulé sur lui-même, ce qui est assez caractéristique de l'espèce.
Tes bestioles étaient toutes de la même taille ? Mon souvenir est qu'il y a une très forte différence de taille entre les mâles et les femelles d'Anthidium. Dans le genre 14 mm contre 10 mm (gros mastoc contre petite mignonne).
Bon je crois que je fais une drôle de salade....ceux qui ont des épines sont les (j'étais persuadée qu'il s'agissait des ) ?
Oui il y avait des différences de taille (par exemple celui de la dernière photo, j'ai donné 12 mm mais c'était peut-être moins). Je crois que j'étais tellement impressionnée que je n'ai pas été très rigoureuse
Cécile B. a écrit :Oui il y avait des différences de taille (par exemple celui de la dernière photo, j'ai donné 12 mm mais c'était peut-être moins). Je crois que j'étais tellement impressionnée que je n'ai pas été très rigoureuse
Dans ce cas, cela peut être une femelle. Rien ne s'y oppose sur la photo et la taille (que je n'avais pas regardée, honte à moi) irait bien dans ce sens.
Je croyais que ces dames ne quittaient jamais le gynécée. Peut-être y en a-t-il qui découchent ? Cela me semble curieux quand on voit le comportement territorial des mâles. Y aurait-il des zones dénucléarisées où ils ne se battent pas et où ils ne se précipitent pas illico sur les femelles (parce que la copulation des Anthidium est brutale, soudaine, mais finalement pas aussi rapide que des osmies, par exemple.
Je ramène ma science toute fraîche (voir les autres fils de discussion sur les Anthidium femelles). Au vu des taches, cela pourrait être une femelle d'Anthidium septemspinosum (différence de largeur entre les taches des deux premiers tergites et celles des suivants). cela expliquerait la cohabitation.
J'aimerais bien que David Genoud passe nous dire ce qu'il en pense...
Je suis retournée hier, sous la pluie.....le dortoir était encore bien fourni! (17 individus) mais que des mâles.
J'ai trouvé un deuxième dortoir, un peu plus loin : 13 individus mâles et une femelle. Tous les mâles ont la face jaune et la femelle, légèrement plus petite (12 mm au lieu de 14, estimés) a la face noire.
Sous la pluie battante et dans le vent, les photos ne sont pas d'une grande netteté :
Cécile, je n'ai pas noté que tu aies indiqué l'heure pour le premier post. Pour le deuxième non plus.
C'est une information intéressante.
Par ailleurs, concernant le comportement territorial, je pense que ce comportement s'exerce sur les sites patrouillés par les mâles. Le site de repos est probablement différent et là pas question de se reproduire, chaque chose en son temps et à sa place ... il semble.
Amitiés.
Didier.
Sans les autres, personne ne serait autre chose que rien. [Quino]