Je ne sais pas si c'est un mâle ou une femelle,mais si c'est un mâle il est intéressant de regarder les derniers sternites pour leur pilosité en forme de velcrow: tarsalis n'en a pas. Cruciger et variegatus si.
François
J'ai l'impression qu'il y a 12 segments antennaires (comptés sur la dernière photo), donc ce serait une femelle.
D'après moi il pourrait s'agir d'une femelle d'Epeolus julliani Pérez. Pour en être sûr à 100% il faudrait regarder la coloration du clypeus, je vous mets une petite diagnose ci-dessous (je prépare une clé ... tout doucement ...).
A+ Nico
5. Tiers inférieur du clypéus à la cuticule orangée, le reste de la surface clypéale noire. Partie inférieure du funicule, du scape et premier segment antennaire orangés, pattes et tarses orangés (Figure 18) ........................................................... ......................................................................... Epeolus julliani Pérez
Bonsoir à tous et merci pour votre attention,
j'ai maintenant l'insectes sous le binoculaire, je confirme 12 articles antennales,
la couleur de clypeus correspond parfaitement, toutes les pattes, le scape,
le pedicelle, le 3° et la base du 4° segment sont orangées.
No Nico, j'ai donné différents abelles a Stuart, possible aussi colletes, mais je ne me souviens pas observations ou captures de colletes dans ce site (dunes de sable de Porto Ferro).