Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Megachile sp.] une autre Mégachiles 75010 à déterminer

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Gilles Jardinier
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 août 2008, 18:42
Localisation : Paris 75010

[Megachile sp.] une autre Mégachiles 75010 à déterminer

Message par Gilles Jardinier »

[édit anim] sujet coupé à partir de celui là

un seul spécimen par sujet [/Adrien]




Toujours dans le jardin Villemin, apparaîssent dès le début août des Megachiles plus petites, et même nettement plus petites.

Elles sont également noires avec l'abdomen pointu et le thorax frangé de poils beiges.

Visiblement, 2 types distincts, d'apparence très semblable : une de taille moyenne, autour de 9-11 mm, et un vraiment petit, 7 à 9 mm seulement.



les plus petites sont plus agitées, plus difficiles à photographier, et pourchassent souvent les grandes, avec des tentatives de rapprochement, genre Anthidium, mais sans conclure. J'en déduis que ce pourraient être des mâles ? (est-ce plausible). Ils ont apparement aussi une brosse ventrale, plus courte, qui ne semble jamais chargée de pollen, au contraire des grandes.



Si j'ai bien écouté Adrien, il s'agirait de la même mégachile qu'en début de saison, de taille plus réduite.



Proposons donc aussi Megachile centuncularis.



Image

Gilles Roux : France : 6 8 2008 : Paris : 75010

altitude : 35m - taille : 9-10 mm

ref:36956



Il y a néanmoins une différence flagrante de préférences florales : celles-ci fréquentent exclusivement des Astéracées à tubes courts : notamment Soucis et Asters précoces , ainsi que Coreopsis, Senecio, Leontodon, Solidago, Chicorée, ou Rudbeckia, qui étaient délaissés par les précédentes de grande taille.

Aucune ne semble goûter les marguerites.



on verra qu'apparaissent progressivement d'autres Megachiles, encore plus petites.
jardinons nos villes

Balises :
Dge
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 5 février 2005, 20:22
Localisation : Ambazac (87)

Message par Dge »

Salut,

la brosse ventrale entièrement orange et les bandes apicales assez étroites pourraient bien coller avec cette espèce oui...

David
Gilles Jardinier
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 août 2008, 18:42
Localisation : Paris 75010

Message par Gilles Jardinier »

merci beaucoup, David

je reviens à l'observation pertinente d'Adrien, soulevée déjà dans plusieurs sujets anciens sur ce forum :
la petite taille n'est pas un problème ?
(certaines sont vraiment petites - moins de 7 mm)

je confirme que la brosse ventrale est toujours entièrement orange vif, meme sans pollen.

Quel autre angle de vue vous faudrait-il pour confirmer ?

D'autre part, je crains de m'être vautré :
la troisième serait bien plutôt le mâle de celle-ci ?

Auriez-vous svp des infos sur l'adaptation de régime alimentaire, passage sur des fleurs différentes suivant les saisons ?
Merci encore
jardinons nos villes
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Message par pierred »

Bonjour,
Gilles Jardinier a écrit :Auriez-vous svp des infos sur l'adaptation de régime alimentaire, passage sur des fleurs différentes suivant les saisons ?
Mais ça vit combien de temps, une Mégachile ?
Pierre D.
Dge
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 5 février 2005, 20:22
Localisation : Ambazac (87)

Message par Dge »

quelques semaines Pierre... :D
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Message par pierred »

Bonjour,
Dge a écrit :quelques semaines Pierre... :D
Donc la question de butiner sur plusieurs types de fleurs successivement est une question légitime.
Pierre D.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »