Après avoir fait trois fois le tour de la galerie, je me dis que ça ne peut être qu'un Crabronidae et qu'une Astata. Probablement une Astata boops de plus ?
Je ne crois pas que ce soit un Crabronidae mais une abeille
A mon avis il s'agit d'un mâle d'Andrena marginata (je ne vois pas bien la nervure basale mais je ne pense pas que ce soit un Sphecodes). Es-ce qqu'il y avait des Scabieuses (Succises ou autres) là ou tu as fait la photo ?
Andrena marginata est inféodée à Succisa pratensis et/ou Scabiosa columbaria pour le pollen pour élever les jeunes. En revanche les mâles et plus rarement les femelles prélèvent du nectar sur d'autres plantes comme ici.
Pierre,
Ce n'est pas facile de distinguer une "abeille" d'un Crabronidae.
La seule différence anatomique de la clé est: Basitarse 3 plus ou moins élargi et aplati, muni au dessous d'une brosse de soies serrées. Corps le plus souvent avec une abondante pilosité, certaines soies plumeuses, en particulier sur le thorax: APIDAE
Basitarse 3 plus ou moins allongé et cylindrique, rarement un peu aplati, sans brosse de soies serrées. Corps sans forte pilosité, sans soies plumeuses.: SPHECIFORMES
Les soies plumeuses, tu peux toujours les chercher, même avec une très bonne bino, on en trouve qu'une de temps en temps chez les espèces les plus velues.
L'appréciation de l'aplatissement du basitarse, très facile quand c'est par ailleurs évident, devient difficile chez les espèces d'APIDAE peu poilues.
La brosse de soies serrée: Pareil . Entre celle des espèces d'Apidae non récolteuses et la brosse courte que porte de nombreux crabronidae, ce n'est pas évident quand on débute.
On se rend compte que lorsqu'on arrive à saisir ces caractères, on en a plus besoin, car on connaît les genres concernés par les confusions possibles.
Quelques trucs non dits dans les clés et descriptions:
S'il y a une langue très longue, c'est une "abeille" (le contraire n'est pas obligatoirement vrai)
La forme de la tête est probablement le meilleur critère visuel:
Plus "carrée" et orthognathe chez les Crabronidae (prédateurs) et plus fine et prognathe chez les APIDAE (adaptation au butinage)
Sur la galerie (toi qui y passes tant de temps !) observe les têtes des unes et des autres, observe la forme plus mince et allongée de l'œil d'une "abeille".
Si c'est une femelle cela ne peut pas être A. marginata
En regardant de plus près la forme des antennes, la pilosité des lobes du pronotum et la forme générale, c'est vrai que Sphecodes parait plausible. J'aurai bien aimé voir la nervure basale quand même ......