[Megachile sp.] Mégachiles 75010 à déterminer : centuncularis ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Gilles Jardinier
Membre confirmé

[Megachile sp.] Mégachiles 75010 à déterminer : centuncularis ?

Message par Gilles Jardinier »

Bonjour,

en rapport avec la jolie Mégachile de Patrick Straub ref:36896 ,

j'aimerais que vous m'aidiez à y voir clair dans les espèces de Megachiles qui fréquentent mon jardin partagé à Villemin 75010, entre la gare de l'Est (c'est tout près de l'Alsace) et le canal St Martin.

en début d'été (jusqu'au 22 juillet 2008), présence régulière de grosses Megachiles (> 13 mm) très excitées, sur les Cirsiums, autres chardons, et surtout les Artichauds-Cardons en fleurs.

Asteracées presque exclusivement, à tube profond, donc.

id rapide : Megachile centuncularis ?

Des contorsionnistes de choc pour plonger dans ces corolles, toujours agitées, difficiles à photographier. Impossible de discerner le sexe, mais toujours la brosse ventrale orange chargée de pollen.

butinant souvent tout à côté d'Apis ou de Bombus, voire une fois de Xylocopa.

Accompagnées en début de saison de Megachiles plus petites à brosse ventrale bicolore blanche à extremité orange vif ou rouille (plus fréquentes en 2006)

Image

Gilles Roux : France : 14/7/2008 : Paris : 75010

altitude : 35 - taille : 14 mm

ref:36945
jardinons nos villes

Balises :
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Bonsoir,

Jolies photos.
Quands tu arrives à la page de retour du téléchargement vers la galerie, tu as un bloc de code qu'il vaut mieux copier en totalité. C'est vrai que si tu sais, tu peux faire le tri, mais ce n'est pas la peine de se donner ce mal. Tu fais un bloc, tu copies et tu colles dans le message placé sur le forum.
Pierre D.
Dge
Membre confirmé

Message par Dge »

Salut

la taille est trop forte pour une centuncularis. de surcroit on distingue une pilosité bicolore sur le thorax ainsi que sur la brosse. je dirais Megachile lagopoda ou maritima. mais avec cette vue difficile de trancher...

David
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »