Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Vespa crabro] prédateurs de Frelon

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : baudric, lauzette

japytou
Nouveau Membre
Enregistré le : jeudi 20 septembre 2018, 8:53
Localisation : indre

Prédateur du Frelon

Message par japytou »

RENNESON a écrit : jeudi 25 août 2005, 17:38 Bonjour,

Comme prédateur...il y a certains oiseaux.
Et des parasites (insectes) des larves.

Pour le reste, tu peux consulter les deux sites suivants :

http://www.vespidae.be/ (ça c'est le miens) [edit anim' : lien mort remplacé par ce qui s'en approche le +]

et surtout : http://www.vespa-crabro.de/ il est excellent et richement illustré.

Bonne lecture
bonjour,
j'aurais aimé avoir une confirmation de mes soupçons, dans mon grenier, j'avais un énorme nid de frelons, voici quelques années, je voulais l'éliminer, mais en arrivant un matin, le nid (en forme de cloche) avait été complétement vidé de ses habitants, à la base du nid, il y avait 2 trous et il ne restait que les enveloppes extérieures, en dessous, il y avait des détritus, mais pas d'insectes morts. Dans la maison, il y a des Loirs et en consultant des livres (peut-être, un livre de l'atlas d'entomologie "Boubée"), j'ai lu que les Loirs pouvaient manger les larves de frelons, mais je ne retrouve pas le texte en question. Et cette semaine, j'ai trouvé entre la fenêtre et les volets fermés (espace de 50 cm), un autre nid que j'ai voulu détruire, j'ai vu les cadavres de frelons, mais le lendemain, quand j'ai voulu nettoyer le rebord de la fenêtre, ces cadavres avaient tous disparus et j'ai vu des crottes qui pourraient être celles de Loirs, cependant je n'ai qu'un soupçon, quelqu'un peut-il me confirmer et éventuellement me donner la référence d'un document.
je vous remercie
Jean-Pierre CHATAIGNER

Balises :
Avatar du membre
entonantes44
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 20 juillet 2014, 21:10
Localisation : Gironde / Charente Maritime

[Vespa crabro] prédateurs de Frelon

Message par entonantes44 »

Je ne sais pas pour les loirs, mais cela me paraîtrait quand même bien étonnant qu'ils puissent s'attaquer à un nid de frelons. Grignoter du cadavre ponctuellement, pourquoi pas, mais je ne suis pas sûr que ce soit le cœur de leur régime alimentaire, ni qu'ils soient les plus présents sur cette ressource.

Par contre, j'ai l'impression qu'il vous manque une information cruciale. En effet, les frelons ne réutilisent pas le nid d'une année sur l'autre. Le nid commence par une unique femelle fécondée (la reine) qui bâtit le nid et engendre l'ensemble de la colonie. Arrivé en automne-hiver (selon les premiers grands froids) l'ensemble des frelons vont mourir, hormis les fondatrices (futures reines de l'année suivante) qui hivernent hors du nid. Puis elles reprendront ailleurs tout depuis le début.

Il n'y a donc pas de ré-utilisation de nids par les frelons, et les premiers vont donc plus ou moins lentement être détruits...
Brendan
Gilles Jardinier
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 août 2008, 18:42
Localisation : Paris 75010

[Vespa crabro] prédateurs de Frelon

Message par Gilles Jardinier »

En tous cas, les gros nids de VV sont annuels et ne servent qu'une fois.
En revanche, pour VC, quand elles nichent dans un arbre creux, la cavité ressert souvent d'une année sur l'autre.
En général, d'autres bêtes se sont chargées de la nettoyer durant l'hiver.
jardinons nos villes
Avatar du membre
entonantes44
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 20 juillet 2014, 21:10
Localisation : Gironde / Charente Maritime

[Vespa crabro] prédateurs de Frelon

Message par entonantes44 »

Réutiliser la cavité, voilà qui est intéressant. Ce qu'il le serait encore plus serait de savoir s'il s'agit des anciennes habitantes de-la-dite cavité!
En revanche je ne pense pas qu'il réutilise le nid, si? Remarque d'une année sur l'autres les gâteaux seraient bien gênants??
As-tu pu avoir des compléments d'observations Gilles?
Brendan
Gilles Jardinier
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 août 2008, 18:42
Localisation : Paris 75010

[Vespa crabro] prédateurs de Frelon

Message par Gilles Jardinier »

"des anciennes habitantes" ? Elles sont toutes mortes à la fin de la saison ... Mais des fondatrices issues de l'ancienne colonie, possible.
En tous cas, dans les troncs creux de vieux platanes et marronniers, on revoit VC s'installer tous les ans.
Je pense qu'elles balancent les vieux rayons par la fenêtre, à moins qu'elles n'aient écouté les conseils de recyclage du carton ?
Cette année, VV est arrivée dans notre quartier, et il y a eu des bagarres pour s'approprier les trous.
jardinons nos villes
Avatar du membre
entonantes44
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 20 juillet 2014, 21:10
Localisation : Gironde / Charente Maritime

[Vespa crabro] prédateurs de Frelon

Message par entonantes44 »

Oui les fondatrices sont bien issues du nid donc d'anciennes habitantes :wink:
C'est ça qui serait intéressant de savoir, si les nouvelles occupantes connaissaient l'emplacement, ou si la cavité est ré-utilisée par des fondatrices issues d'autres colonies. Ce serait une stratégie intéressante de ne pas envoyer toute les fondatrices au hasard mais qu'au moins une revienne sur un site qui a marché (car produit au moins une fondatrice)...
Il faudrait des observations pour étayer tout ça.

Sans compter que les cavités dans les arbres sont aussi recherchées par les A.mellifera!
Brendan
Gilles Jardinier
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 août 2008, 18:42
Localisation : Paris 75010

[Vespa crabro] prédateurs de Frelon

Message par Gilles Jardinier »

" C'est ça qui serait intéressant de savoir, si les nouvelles occupantes connaissaient l'emplacement, ..."
beau challenge pour des chercheurs : baguer toutes les futures fondatrices avant l'hiver, puis les suivre :wink:
jardinons nos villes
Avatar du membre
entonantes44
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 20 juillet 2014, 21:10
Localisation : Gironde / Charente Maritime

[Vespa crabro] prédateurs de Frelon

Message par entonantes44 »

oui si c'est fait de façon artisanale par les chercheurs de tous les jours que nous sommes.
Sinon un petit coup d'analyse génétique devrait être moins fastidieux.
Brendan
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

[Vespa crabro] prédateurs de Frelon

Message par lauzette »

Baguer, non, mais une petite tache (sans ^...) de peinture sur le dessus du thorax ? On marque bien les reines d'abeilles, il me semble.
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
entonantes44
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 20 juillet 2014, 21:10
Localisation : Gironde / Charente Maritime

[Vespa crabro] prédateurs de Frelon

Message par entonantes44 »

En voilà une bonne idée. Reste à déterminer le bon moment où attraper les fondatrices et comment s'y prendre.
En tout cas cela ressemble bien à l'ébauche d'un protocole. Il n'y a plus qu'à recruter un(e) volontaire.
Brendan

Retourner vers « Apocrites »