[Colletes sp.] colletes succintus?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

David76
Membre

[Colletes sp.] colletes succintus?

Message par David76 »

bonjour à tous

dans une touffe de lierre parmi d'autres hyménoptères et diptères, est-ce que cela pourrait être Colletes succintus

Image

David Guédon : France : 25 9 2008 : La Poterie Cap d'Antifer : 76280

-

ref:37914

merci
CARPE DIEM
"Si j'avais été Dieu, le septième jour je ne me serais pas reposé, j'aurais peaufiné" Le Chat (Philippe Geluck)

Balises :
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Bonsoir,

Une Colletes sur du lierre, la première hypothèse devrait être Colletes hederae.

David disait dans un autre fil : bruyère -> Colletes halophilus , lierre -> Colletes hederae (à cette saison, s'entend).
Pierre D.
Patrick_L
Membre

Message par Patrick_L »

Colletes succintus se trouve plutôt sur Callune
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Bonsoir,

Bon, encore planté...
J'essayais juste d'orienter David.
Pierre D.
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Message par Gilles Jardinier »

toute la pilosité semble bien blanche/crème ?,
est-ce que les petits mâles de C. hederae peuvent etre aussi clairs-décolorés que cela ?

Au fait, j'en ai un petit groupe qui ont définitivement décidés de rester sur la menthe de mon jardin, ils ont oublié le lierre et les femelles . Est-ce que cela arrive souvent ?
jardinons nos villes
Patrick_L
Membre

Message par Patrick_L »

Non tu ne t'es pas planté Pierre je répondais à David également!
David76
Membre

Message par David76 »

une vue de face peut elle aider? :oops:
CARPE DIEM
"Si j'avais été Dieu, le septième jour je ne me serais pas reposé, j'aurais peaufiné" Le Chat (Philippe Geluck)
Dge
Membre confirmé

Message par Dge »

Quel imbroglio... :lol:

David76,

Ce peut-être comme l'évoque Patrick-L un mâle usé et décoloré mais aussi ce peut-être un mâle d'une autre espèce venant ici chercher du "kérosène" pour le moteur (du nectar)...

Ces bêtes sont quasiment impossibles à déterminer sur photographies sauf une femelle typique sur sa plante hôte...
Donc je doute qu'une quelconque autre vue ne nous soit utile,... enfin si tu veux vraiment moi je t'empêches pas... :D :wink:

ET comme essayais de dire Pierre

Colletes succinctus sur Callune
Colletes hederae sur Lierre
Colletes halophilus sur Aster maritime
Colletes fodiens et similis sur astéracées style Immortelle, Tanaisie mais aussi sur Achillea millefolium.

Et je suis pas exhaustif...

Mais ici dans le Sud-Ouest sur une bande littoral tu trouves toutes ces Colletes et toutes les plantes, crois moi que c'est un sacré sac de noeuds, car ce qui est vrai pour les femelles (et encore pas toujours puisqu'il existe une colonie de C. halophilus installé en Grande Bretagne loin de tout Aster maritime...) ne l'ai absolument pas pour les mâles.

Donc personnellement là je m'abstiens dès le premier tour...

A++

David
David76
Membre

Message par David76 »

ok je n'envoie pas la photo. en fait je me fit trop aux guides entomologiques pas toujours completsqui ont de beaux dessins mais pas forcément exact
CARPE DIEM
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

David,

Bon, tu as raison d'essayer d'obtenir des identifications. On a tous fait ça, plus ou moins adroitement...
Mais il faut passer au degré au-dessus, où on essaye de comprendre un peu plus finement.

Ce qui ne veut pas dire que le Chinery est inutile.
Pierre D.

Retourner vers « Apocrites »