[Vespula vulgaris] Vespula vulgaris

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Cybernadette
Membre confirmé

[Vespula vulgaris] Vespula vulgaris

Message par Cybernadette »

Bonjour,

Image

France : 29 10 2008 : Villefranche-sur-Saône : 69400

altitude : 194 m - taille : 22 mm

ref:39154

Vu sa taille et ses longues antennes, est-ce qu'il s'agit d'un mâle ?

Bernadette
Bernadette C.

Balises :
pierred
Webmestre galerie

Vespula vulgaris

Message par pierred »

Bonjour,

J'espère que je ne vais pas dire de bêtises.
Chez les guêpes, les mâles apparaissent à cette saison. Ils se caractérisent par une grande taille (par rapport aux ouvrières), mais je ne sais pas s'il y a une telle différence par rapport aux jeunes femelles destinées à hiverner. Ils se reconnaissent, comme tu le dis, aux immenses antennes légèrement recourbées à l'extrémité. Leur fonction est de féconder ces jeunes femelles.
Pierre D.
Cybernadette
Membre confirmé

Vespula vulgaris

Message par Cybernadette »

Pierre, merci pour ta réponse :) (ça n'a pas du tout mais pas du tout l'air d'être des bêtises !). La taille, je l'ai calculée à partir des points de couture de l'ourlet de mon blouson (sur lequel Mister Vespula s'était posé pour la photo), en faisant des rapports d'échelle. À dire vrai, c'était 20 mm ± 2 mm, le plus probable compte tenu de différents paramètres étant 22 mm. Le Chinery ne m'a pas été d'une grande aide pour confirmer mon estimation, la page où figurent les modèles des guêpes sociales étant annotée "Tous légèrement agrandis" et le mâle de Vespula vulgaris y fait 23 mm.

Est-ce que mon identification genre/espèce est confirmée ?

Bernadette
Bernadette C.
pierred
Webmestre galerie

Vespula vulgaris

Message par pierred »

Bonjour,
Cybernadette a écrit :Est-ce que mon identification genre/espèce est confirmée ?
C'est encore trop confus pour moi. Quelqu'un d'autre, peut-être ?
Pierre D.
Adrien
Membre confirmé

Vespula vulgaris

Message par Adrien »

les dessins abdominaux me font penser comme vous ... mais je n'irais pas jusqu'à confirmer cette identification moi même

si on est dans les Vespula ca serait ca ... mais je ne suis pas sur du genre ... :?
.

ce n'est pas parce qu'ils sont beaucoup a avoir tort qu'ils ont raison !
omissa
Membre confirmé

Vespula vulgaris

Message par omissa »

C'est à l'évidence un mâle (sept segments au gastre et de longues antennes de 13 segments) de Vespula ou de Dolichovespula.

Il n'y a par contre pas de critères objectifs pour différencier les mâles de ces genres en vu de dessus.

Ceci dit - sans rentrer dans les détails - la coloration et l'aspect général, font penser immédiatement à V. vulgaris.
Le risque d'erreur me semble plus que faible.

De plus l'identification colle avec les périodes de vol : la probabilté de rencontrer en vol d'autres représentants du genre Vespula ou Dolichovespula au 30 octobre est faible.

Je pense que Jean-Luc confirmera.
omissa
Membre confirmé

Vespula vulgaris

Message par omissa »

J'ai dit une bêtise, sa petite soeur germanica est aussi en activité à cette période, mais dans le cas présent aucun risque de confusion.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »