J'espère que je ne vais pas dire de bêtises.
Chez les guêpes, les mâles apparaissent à cette saison. Ils se caractérisent par une grande taille (par rapport aux ouvrières), mais je ne sais pas s'il y a une telle différence par rapport aux jeunes femelles destinées à hiverner. Ils se reconnaissent, comme tu le dis, aux immenses antennes légèrement recourbées à l'extrémité. Leur fonction est de féconder ces jeunes femelles.
Pierre, merci pour ta réponse (ça n'a pas du tout mais pas du tout l'air d'être des bêtises !). La taille, je l'ai calculée à partir des points de couture de l'ourlet de mon blouson (sur lequel Mister Vespula s'était posé pour la photo), en faisant des rapports d'échelle. À dire vrai, c'était 20 mm ± 2 mm, le plus probable compte tenu de différents paramètres étant 22 mm. Le Chinery ne m'a pas été d'une grande aide pour confirmer mon estimation, la page où figurent les modèles des guêpes sociales étant annotée "Tous légèrement agrandis" et le mâle de Vespula vulgaris y fait 23 mm.
Est-ce que mon identification genre/espèce est confirmée ?
C'est à l'évidence un mâle (sept segments au gastre et de longues antennes de 13 segments) de Vespula ou de Dolichovespula.
Il n'y a par contre pas de critères objectifs pour différencier les mâles de ces genres en vu de dessus.
Ceci dit - sans rentrer dans les détails - la coloration et l'aspect général, font penser immédiatement à V. vulgaris.
Le risque d'erreur me semble plus que faible.
De plus l'identification colle avec les périodes de vol : la probabilté de rencontrer en vol d'autres représentants du genre Vespula ou Dolichovespula au 30 octobre est faible.