Bonjour! L'an dernier j'ai pris cet ichneumon en photo... J'ai compris que les déterminer sur photo était quasi-impossible. Cependant, celui-ci a quand même une belle coloration et sur le web ( http://popgen.unimaas.nl/~jlindsey/comm ... oesta.html ) j'en ai trouvé un avec lequel il avait de fort liens de parenté : Casinaria moesta. Est-ce possible?
Bonjour
Rynchobanchus nous disait là que le site que tu mentionnes comporte de très nombreuses erreurs de détermination.
Ceci dit celle-ci est peut-être juste? Il saura certainement nous le dire.
Une fois de plus le site mentionné induit en erreur. Il ne s'agit pas du Genre Casinaria, il ne s'agit même pas de la sous-famille à laquelle il appartient (Campopleginae).
Je me suis mal fait comprendre, Casinaria est bien un Campopleginae. Mais l'ichneumon sur la photo du site mentionné ne fait pas partie de cette sous-famille tout comme l'insecte présenté ici n'en fait pas partie non plus.
Je n'irai pas plus loin dans la détermination. Donc Ichneumonidae sp.
Ok, merci beaucoup! c'est incroyable que l'on ne puisse aller plus loin, cette famille doit vraiment être complexe! Ca me titille... Et puis j'aime bien les icneumons!
Je crois qu'il faut, quand on peut bien bien sûr, avoir une bonne vue de la nervation des ailes (pour la forme de l'aréole notamment) et une vue de profil pour la forme du pétiole et de l'abdomen.
... Et bien parler anglais! lol Merci pour le site, je vais essayer de me débrouiller avec. L'avantage c'est que apparamment il recense beaucoup de caractères pour chaque famille, donc avec un peu de chances...