Bon alors, je propose Cerceris du groupe arenaria.
Si je reprend ce qu'expliquait Patrick dans un autre post :
Un mâle: gastre à 7 segments.
Groupe arenaria, comme l'a dt Bobgaia, par sa coloration de type "régulier" (toutes les bandes jaunes sont à l'arrière)
Ensuite ça devient un peu plus acrobatique, toutefois:
femurs I et II noirs à la base, fémur III noir à l'extrémité.
tibias III noirs à l'extrémité.
Sternites I à III tachés de jaune. Ailes "fumées" grisâtres et non brunâtres.
Même sans prendre en compte e fait qu'arenaria s'accommode fort bien des interstices sableux entre les pavés des villes, l'ensemble de ce que l'on voit ne laisse pratiquement pas de doute.
Je coince presque à la fin pour la couleur des ailes. Je les vois plutôt brunâtres...
Je savais que tu allais t'en sortir, d'autant que je venais de mettre cette petite explication pour Guenille.
Proche d'arenaria, sans aucun doute et tu n'ira pas plus loin. Ça devient subtil et même un peu risqué.
Déjà, c'est un mâle (antennes 13 articles). Je parle donc de caractères des mâles.
La tache noire du fémur 3 n'arrive pas à l'extrémité. La taille est petite, les bandes jaunes sont étroites, sauf la première.
Très forte présomption pour Cerceris quadricincta (Panzer 1799)
Je note en plus le premier segment du gastre noir, ce qui est pratiquement constant pour cette espèce, pas très fréquent chez arenaria, et n'existe pas (à ma connaissance) chez flavilabris (pour parler de quelques unes des espèces proches et relativement communes)
Merci Patrick ! Une très forte présomption venant de toi, c'est quasi une certitude ?
Y a t il une différence de biotope ou de géographie qui pourrait éliminer le dernier doute qui te reste ?
Si j'ai écris en gras, c'est effectivement parce que je pense honnêtement qu'on peut lui mettre cette étiquette.
Il y a quelques espèces du sud que je n'ai pas, mais là, le risque d'erreur est vraiment très mince.
Pas de différences notables de biotopes pour les Cerceris de ce groupe, sauf pour arenaria qui s'accommode plus que les autres des milieux urbains, sans pour autant dédaigner le reste.
La répartition de quadricincta est bizarre. Certes il est commun dans le sud et moins commun en général dans les autres régions où il est signalé, mais il semble manquer dans bien des département du centre, de l'est et du nord ouest. Relativement commun dans les Yvelines et dans le Nord, pas rare dans toute l'île de France.
Comme les autres du groupe, il chasse Bruchidae et Curculionidae, mais selon les régions, les proies sont des espèces différentes.