Bonjour,
Outre le fait que les Ophioninae n'ont pas du tout cet aspect là (ils sont de couleur orangée et leur abdomen est beaucoup plus comprimé latéralement), l'ovipositeur est beaucoup trop long. Il s'agit donc très probablement en effet d'un Cryptinae.
Amicalement,
Thierry
N'ayez pas peur de la perfection, vous ne l'atteindrez jamais ! (Salvador Dali)
Les Ichneumoninae n'ont pas d'ovipositeurs aussi longs. Il y a par ailleurs à prendre en compte la structure du premier tergite (est-il fusionné avec le premier sternite ?). De toute façon, la couleur n'est absolument pas un critère de détermination pour un groupe ou pour un autre (les Ophioninae et les Netelia font à peu près exception). Je rappelle que les Ichneumonidae font partie des insectes les plus difficiles à déterminer, qu'il est parfois tout simplement impossible de mettre un nom sur une bête même lorsqu'on l'a sous la bino, simplement parce qu'il n'y a pas de clé valide. Donc, attention à ne pas tomber dans la facilité et les généralités qui ne peuvent en l'occurence qu'être sources d'erreurs.
Amicalement,
Thierry
N'ayez pas peur de la perfection, vous ne l'atteindrez jamais ! (Salvador Dali)
Merci Thierry
Tous les Ichneumonidae trainant dans mon silo m'intéresse
Nous avons besoin d'eux avec nos problèmes de Plodia essentiellement.
L'hôte peut-il nous conduire à une détermination par déduction?
Le problème (un parmi tant d'autres) c'est qu'en général chaque sp d'ichneumonidae a un éventail d'hôtes qui peut être large. Dans certains cas, il peut n'y en avoir que quelques uns, où tout au moins des sp d'un même groupe (prenons par exemple Agriotypus armatus qui parasite les larves de Phryganes). Malheureusement, on a souvent une sp qui parasite par exemple plusieurs dizaines d'sp de micro lépidoptères. Ca n'aide pas beaucoup ! De toute façon, la biologie des Ichneumons est très mal connue et beaucoup d'sp n'ont pas d'hôtes connus. Celà dit, avoir l'assurance de connaître l'hôte est un élément important quand même ! Dans ce cas particulier, il est connu par exemple que l'ichneumon Venturia canescens (sous-famille des Campopleginae) parasite les chenilles de Plodia interpunctalla, mais je ne pense pas qu'il s'agisse de l' sp qui est photographiée içi !
Amicalement,
Thierry
N'ayez pas peur de la perfection, vous ne l'atteindrez jamais ! (Salvador Dali)