Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Diplazon pectoratorius F] Ichneumonoidea, Pondre dans les pucerons

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : baudric, lauzette

Avatar du membre
benoit vanhee
Membre
Enregistré le : lundi 1 octobre 2007, 10:37
Localisation : LILLE (59)

Ichneumonoidea, Pondre dans les pucerons ?

Message par benoit vanhee »

Je vais me permettre une autre hypothèse, vue que le parasitisme (et peut être le parasitoisme)présente parfois un mode complexe pour atteindre un hôte hypothétique : en pondant sur (ou dans) le puceron, le parasitoide cible un prédateur de ce puceron, qui sera l'hôte réel. Par exemple une larve de Coccinelle ou de Syrphe. Si c'est le cas, je n'ai jamais vue le cas dans la litterature pour les hymenoptères.
croire, c'est quand on ne comprend pas ...

Balises :
Avatar du membre
Adrien
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 18 juillet 2005, 16:18
Localisation : Saint-Viâtre (41)

Ichneumonoidea, Pondre dans les pucerons ?

Message par Adrien »

rien n'est impossible chez les Ichneumons !
[Les Trigonalides] forment un petit groupe au mode de vie surprenant.
Les femelles ont un ovipositeur recourbé qui leur permet, tout en restant sur la face
supérieure des feuilles dont elles suivent le contour, de pondre une grande quantité d’oeufs
sur le rebord de la face inférieure. Puis arrivent, parfois mais pas toujours, des chenilles qui
en grignotant les feuilles, avalent du même coup les oeufs du parasite. Les larves de
Trigonalide éclosent dans le tube digestif des chenilles mais elles ne survivent et grandissent
que si leur hôte est attaqué par un autre parasite ou devient la proie d’une guêpe qui en
nourrit ses larves. Ainsi, le Trigonalide ingéré sous la feuille, finit-il à l’intérieur de la larve qui
parasite la chenille ou dans la larve de guêpe, dont elle se nourrit et qui seule permet son
développement.
on peut aussi imaginer que l'hôte soit dans la tige

en tout cas, il est impossible qu'un puceron soit l'hôte final d'un parasitoïde de cette taille !
.

ce n'est pas parce qu'ils sont beaucoup a avoir tort qu'ils ont raison !
Avatar du membre
Thierry
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 13 juin 2005, 18:14
Localisation : Lorraine

Ichneumonoidea, Pondre dans les pucerons ?

Message par Thierry »

Bonjour,
Je pense qu'il faut écarter absolument la possibilité que l'ichneumon (un Diplazontinae probablement) ponde dans un puceron. Il est bien évident qu'il doit y avoir un rapport de taille suffisant entre hôte et parasitoïde. Les hôtes des Diplazontinae étant des Syrphidae, ne pourrait-on pas imaginer (c'est juste une supposition) que la larve de l'hôte se trouve se à l'intérieur de la tige ? L'ovipositeur des Diplazontinae est très court, mais il doit être suffisant pour percer une tige de haricot !
Amicalement,
Thierry
N'ayez pas peur de la perfection, vous ne l'atteindrez jamais ! (Salvador Dali)
Bilule
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2007, 20:41
Localisation : Littoral provençal

Ichneumonoidea, Pondre dans les pucerons ?

Message par Bilule »

Rapha1 a écrit : ...j'ai une autre image où l'ovipositeur touche le puceron...
Pourrais-tu nous la montrer?
Rynchobanchus a écrit :Mais les larves de certains Syrphidae se nourissent de pucerons... il me semble qu'il s'agit bien 'un Diplazontinae.
Que faut-il lire dans les pointillés?
Connais-tu des Syrphidae qui pondent dans le végétal?


:!: Les "Trigonalides" (Trigonaloidea, Trigonalidae) ne sont pas des "Ichneumons" (Ichneumonoidea, Ichneumonidae)
Rapha1
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 18 octobre 2008, 23:14
Localisation : Paris

Ichneumonoidea, Pondre dans les pucerons ?

Message par Rapha1 »

Bilule a écrit :
Rapha1 a écrit : ...j'ai une autre image où l'ovipositeur touche le puceron...
Pourrais-tu nous la montrer?
Rapha1
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 18 octobre 2008, 23:14
Localisation : Paris

Ichneumonoidea, Pondre dans les pucerons ?

Message par Rapha1 »

Image

Raphaël : France : 4 10 2008 : Paris (75) : 75019

- taille : 7 mm

ref:40505

.

.

Image

Raphaël : France : 4 10 2008 : Paris (75) : 75019

- taille : 7 mm

ref:40506





C'était une bonne idée de me demander ça !... :wink:



Pour celui qui proposait que le puceron soit un hôte intermédiaire, je crois qu'il avait raison...Donc, comme il avait été dit qu'il que le puceron ne pouvait difficilement être le l'hôte final, je propose donc :





- Soit l'Ichneumonoidea place ses oeufs dans les pucerons car il ne trouverait pas de larves de syrphes où pondre (car absentes ce jour là), tout en sachant que celles-ci les mangerons quand elles seront presentes...on peux faire peut-être faire la même hypothese pour les coccinelles ou les Pemphredons (qui mangent aussi des pucerons et sont aussi présent dans le jardin). Mais quel serait le taux de réussite pour l'Ichneumonoidea pour sa reproduction : les prédateur vont ils manger en priorité ces pucerons là ?



Ce qui m'amene a ma deuxiemme hypothese...



- Soit l'Ichneumonoidea percerai les pucerons ainsi pour faire dégager une odeur de puceron sur de grandes distances afin d'alerter les Syrphes ou autres prédateurs d'une présence de pucerons: A fin de les faire venir pour ensuite, les parasiter.







a bientôt





Raphaël
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Ichneumonoidea, Pondre dans les pucerons ?

Message par pierred »

Bonjour,

Ce sont des hypothèses osées. Mais je ne sais pas si cela a été observé et décrit.
Pierre D.
Avatar du membre
Cybernadette
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 15 mars 2008, 19:46
Localisation : Auvergne

Ichneumonoidea, Pondre dans les pucerons ?

Message par Cybernadette »

Bonjour,

S'il s'agit d'un seul individu, c'en est peut-être un qui est devenu "fou" ou alors c'est un déviant et adieu la descendance ! Mais parfois les comportements aberrants ça existe dans la nature pour des causes environnementales. Chez les insectes, je ne sais pas si il y a des études là-dessus.
Ou bien encore c'est un mutant, et il court droit dans l'impasse au niveau des chances de se reproduire...


Bernadette
Bernadette C.
Avatar du membre
Cybernadette
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 15 mars 2008, 19:46
Localisation : Auvergne

Ichneumonoidea, Pondre dans les pucerons ?

Message par Cybernadette »

Bonjour,

Dans l'inventaire des comportements bizarres, il existe aussi des cas de manipulation. Par exemple, ici, un Ichneumon pond dans une araignée, et il sait bien ce qu'il fait... (http://cbetm.univ-perp.fr/pages/francai ... lation.ppt)
De là à manipuler des pucerons, il y a un pas que l'on ne peut pas franchir, mais c'est intéressant de chercher.
Super, ton énigme, Raphaël :wink: !

Bernadette
Bernadette C.
Rapha1
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 18 octobre 2008, 23:14
Localisation : Paris

Ichneumonoidea, Pondre dans les pucerons ?

Message par Rapha1 »

Cybernadette a écrit : S'il s'agit d'un seul individu, c'en est peut-être un qui est devenu "fou" ou alors c'est un déviant et adieu la descendance ! Mais parfois les comportements aberrants ça existe dans la nature pour des causes environnementales. Chez les insectes, je ne sais pas si il y a des études là-dessus.
Ou bien encore c'est un mutant, et il court droit dans l'impasse au niveau des chances de se reproduire...

Oui Bernadette,

Après ce que j'ai vu ces jours -ci (voir le sujet : viewtopic.php?f=3&t=45599 )
Je crois maintenant que tout est possible. Il se peut tout à fait, comme tu dit, qu'il s'agis aussi d'un comportement aberrant .... As tu des info sur le sujet ?

Raphaël

Retourner vers « Apocrites »