[Megachilidae] Megachile ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
pito
Membre confirmé

[Megachilidae] Megachile ?

Message par pito »

Bonjour,

Souvenir de début d'été, est-ce une Megachilidae ? La bête a deux cellules cubitales, on ne le voit pas sur la photo (qui n'est que ce qu'elle est, pas terrible), mais je l'ai sacrifiée. Ils étaient plusieurs (4-5) à s'envoler et se reposer sur une vieille échelle en bois, et à aller dans des trous de l'échelle. Est-ce que ça pouvait être leur nid ? Peut-être le genre Megachile, avec son corps ramassé, boudiné ?

Qu'est-ce qu'il peut y avoir comme Apoidea (Apidae s.l.) avec deux cellules cubitales, à part Eucera et les Megachilidae ? Est-ce que tous les Megachilidae ont deux cellules cubitales ?

Merci

Image

Mael Garrin : France : 27 6 2008 : Silfiac : 56

- taille : 8-9 mm

ref:40733
L'entomologiste est un insecticide

Mael

Balises :
Cybernadette
Membre confirmé

Megachile ?

Message par Cybernadette »

Bonjour,
pito a écrit :Qu'est-ce qu'il peut y avoir comme Apoidea (Apidae s.l.) avec deux cellules cubitales, à part Eucera et les Megachilidae ?
Je ne sais pas si ça peut t'aider, mais si la source est fiable, il y en a au moins un autre ici, c'est Macropis.
8-)

Bernadette
Bernadette C.
Patrick_L
Membre

Megachile ?

Message par Patrick_L »

Salut,

En dehors des Megachilidae il existe des genres d'abeilles à 2 cellules cubitales dans toutes les autres grandes familles d'abeilles, chez les Apidae (Nomada, Eucera, Ammobates, Pasites...), les Andrenidae (Panurgus, Panurginus...), chez les Colletidae (Hyaleus), chez les Halictidae (Rophites, Dufourea...) et chez les Mellitidae (Macropis, Dasypoda).
Ta bestiole est bien une Megachilidae, surement genre Megachile.

edit Anim : la question est : pulvillus ou pas entre les griffes ?
pito
Membre confirmé

Megachile ?

Message par pito »

Vu le message de David sur la Megachile que j'ai posté aujourd'hui, je remonte ce post pour asvoir si on peut aller plus loin que le genre pour celle-ci ?
Merci :D
L'entomologiste est un insecticide

Mael
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »