Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Neoxorides nitens] Complètement chaos !

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Cybernadette
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 15 mars 2008, 19:46
Localisation : Auvergne

[Neoxorides nitens] Complètement chaos !

Message par Cybernadette »

Bonjour,



Toujours cet été, après un atterrissage sur la table de jardin :



Image

France : 21 8 2008 : Banlieue de Lyon : 69

altitude : 197 m - taille : 12 mm

ref:40738



Image

ref:40735



Image

ref:40737



Il a fini en PLS :0006: ... mais je n'ai droit qu'à 3 photos et plutôt qu'un reportage j'ai préféré choisir des plans pour faciliter l'identification.

Quant à ce qui lui arrive et ce qu'il fait là je n'en sais rien car les renseignements sur les Ichneumons ne sont pas faciles à trouver. J'ai juste regardé des photos et comparé des ailes. Mais je préfère laisser dire ceux qui savent... (peut-être !) :wink:





Bernadette
Bernadette C.

Balises :
Avatar du membre
Thierry
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 13 juin 2005, 18:14
Localisation : Lorraine

Complètement chaos !

Message par Thierry »

Bonjour,
Pour une fois on peut mettre un nom d'espèce ! Il s'agit d'un mâle de Neoxorides nitens (Gravenhorst, 1829) de la sous-famille des Poemeninae. Les sp de ce genre n'ont pas d'aréole fermée sur l'aile antérieure et ils ont des sculptures très prononcées au niveau des côtés de la tête (bien visibles sur la 2ème photo. Les marques jaunes du visage permettent de distinguer cette sp de N. collaris qui a des tâches jaunes plus importantes. Par ailleurs les mandibules sont unidentés.
Comme quoi, quand la ou les photos mettent bien en valeur des détails de l'insecte, on peut faire de l'identification plus sérieuse !
Amicalement,
Thierry
N'ayez pas peur de la perfection, vous ne l'atteindrez jamais ! (Salvador Dali)
Bilule
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2007, 20:41
Localisation : Littoral provençal

Complètement chaos !

Message par Bilule »

Super :D
Un parasitoïde de Coléoptères phytophages?

Rq: Poemeniinae
Avatar du membre
Thierry
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 13 juin 2005, 18:14
Localisation : Lorraine

Complètement chaos !

Message par Thierry »

L'espèce parasite surtout des coléoptères Cerambycidae de petite taille : Clytus arietis, Phymatodes testaceus etc.
Amicalement,
Thierry
N'ayez pas peur de la perfection, vous ne l'atteindrez jamais ! (Salvador Dali)
Avatar du membre
Cybernadette
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 15 mars 2008, 19:46
Localisation : Auvergne

Complètement chaos !

Message par Cybernadette »

Merci à Thierry ! :D

C'est vrai que j'ai eu la chance de pouvoir prendre ce Neoxorides nitens dans de bonnes conditions (pour moi, pas pour lui apparemment !). Mais ensuite j'ai cherché un bon moment des ailes sans le fameux trait (l'aréole fermée), et passé du temps à me perdre sur des sites en anglais ou en japonais sans grand résultat. Maintenant avec le nom j'ai vu que cette espèce n'est pas présente partout dans le monde, loin de là...
 
  Bernadette
Bernadette C.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »