Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Ichneumonidae Coelichneumon sp ] non : Pompilidae

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
liboupat
Membre
Enregistré le : vendredi 7 janvier 2005, 11:12
Localisation : Ile de France

[Ichneumonidae Coelichneumon sp ] non : Pompilidae

Message par liboupat »

Récolté après une noyade dans une piscine, j'aimerai connaitre l'identité de cet hyménoptère, vu les antennes qui s'enroulent en crosse après la mort, il doit s'agir d'un membre de la famille des pompilidae, mais lequel ?

La patte inférieure droite s'étant cassée la réparation a été très maladroite :cry: )

Image
Patrick Libourel : France : 4 8 2005 : Chateauroux les alpes : 05380
altitude : 1100 m - taille : 17 mm
ref:4982

Balises :
Avatar du membre
Didier
(†)
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Environs de Rennes, (35)

Message par Didier »

Bonjour, je pense que si l'on compte le nombre d'articles des antennes on dépasse allègrement les 12 ou 13 articles.
Ce n'est donc pas un pompile.
J'ai simplement parcourru ce qu'écrivait Adrien sur comment arriver au pompile (c'était ici):
Adrien a écrit :- antennes avec moins de 14 articles
- pronotum atteint les tegulas
- sillon de la mesopleure

Pour confirmer, il faut voir les autres critères.
Par ailleurs, Patrick_B avait écrit ici :
Patrick a écrit :Les Ichneumonidae se distinguent de tous les autres Hyménoptères par quelques caractère dont l'un est évident: le grand nombre d'articles des antennes au lieu des 12-13 des autres familles.
Par ailleurs la petite cellule presque ronde au milieu de l'aile antérieure (aréole) est caractèristique de plusieurs genres d'Ichneumonidae.
Lorsqu'elle est présente, comme c'est très nettement le cas ici, c'est toujours un Ichneumonidae ...


ou Thierry pourront donc sûrement mieux répondre.

Amicalement.
Didier
.

[Edit]Argh ... a répondu pendant que je finissais mon message. Je ne me suis donc pas trompé.
Modifié en dernier par Didier le vendredi 9 septembre 2005, 15:43, modifié 2 fois.
Avatar du membre
liboupat
Membre
Enregistré le : vendredi 7 janvier 2005, 11:12
Localisation : Ile de France

Message par liboupat »

Eh moi qui croyais naïvement que seules les membres de la famille des pompiles avaient les antennes s'enroulant en crosse après la mort :?

Merci pour tous ces renseignements
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »