[Megachile sp F] Dans la verte Dordogne

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
pito
Membre confirmé

[Megachile sp F] Dans la verte Dordogne

Message par pito »

Bonjour,

Avec sa brosse ventrale qui contraste avec le reste de l'abdomen, je crois qu'on peut reconnaitre une femelle Megachilidae ?

Peut-être Megachile, avec son corps trapu et légèrement aplati ? Qu'est-ce qui permet de distinguer le genre Megachile des autres Megachilidae ?

Merci

Image

Mael Garrin : France : 5 7 2008 : : 24

-

ref:41119
L'entomologiste est un insecticide

Mael

Balises :
Dge
Membre confirmé

Dans la verte Dordogne

Message par Dge »

Salut

Oui tu as raison il s'agit d'une femelle de Mégachile mais malheureusement on ne peut trancher sous cet angle de vue : Il y a 2 clientes possibles selon cet habitus la très commune Megachile centuncularis et la moins commune au moins dans un bon tiers voir 2/4 Sud de l'Aquitaine ou 1/2 si vous préférez Megachile versicolor. Les bandes apicales assez étroites m'y ferait un peu penser mais sans certitude. SI tu d'autres clichés çà peut-être intéressant de nous les montrer...

David
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Dans la verte Dordogne

Message par Gilles Jardinier »

pito a écrit :Bonjour,
Avec sa brosse ventrale qui contraste avec le reste de l'abdomen, je crois qu'on peut reconnaitre une femelle Megachilidae ?
Peut-être Megachile, avec son corps trapu et légèrement aplati ? Qu'est-ce qui permet de distinguer le genre Megachile des autres Megachilidae ?
Merci
Bonsoir Pito

à vue, une femelle, ce serait impossible à confondre (?), sauf peut être avec certaines Osmia.
(notamment par l'absence de couleurs vives sur le dessus du corps)
Le groupe des Anthidies sont bien marqués de jaune (qqfois de rouge) vif.

pour les mâles, ça peut être un peu plus compliqué.
:0022:
gilles
jardinons nos villes
pito
Membre confirmé

Dans la verte Dordogne

Message par pito »

Malheureusement, les deux autres clichés que j'en ai sont à peu près sous le même angle, et j'ai laissé vivre la bête. On en restera donc à sp.
L'entomologiste est un insecticide

Mael
LE GOFF
Membre

Dans la verte Dordogne

Message par LE GOFF »

David a raison: c'est soit Megachile (Megachile) centuncularis ou Megachile (Megachile) versicolor. centuncularis a la brosse ventrale entièrement rousse avec quelques poils noirs mélangés aux roux du dernier segment; les poils noirs du dernier segment dorsal sont dressés. M. versicolor a la brosse rousse avec des poils noirs aux 5e et 6e segments; les poils du 6e dorsal sont plus clairsemés et presque couchés.
Le premier segment de l'abdomen des Mégachiles présente une zone creuse arrondie à l'avant. Il n'y a pas de petite ventouse entre les griffes des pattes. Les 2 espèces citées plus haut sont des "coupeuses de feuilles" (ces découpes servent à la construction des cellules en forme des dés sont disposées en ligne.. Les nids sont construits dans diverses cavités (y compris le sol).
Gérard
pierred
Webmestre galerie

Dans la verte Dordogne

Message par pierred »

Bonsoir,

Bienvenue sur le forum, tout d'abord.
Si tu remontes tous les sujets de mégachiles, tu as du boulot, mais nous n'y sommes pas opposés, naturellement.
Pierre D.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »