[Mutilla europaea F] Mutilles : Quel mode de vie ?
Messagepar Gyp' »
Voici une de Mutilla europaea ou Mutillus europaeus
gypaete.barbu : France : 26/9/2005 : Montbel : 09
altitude : 400 m. - taille : 14 mm ref=5185
J'aimerais en savoir plus sur leur biologie ...Merci de vos réponses
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Bonjour,
Cher volatile barbu, un petit coup de Google sur ton insecte t'amène ici : http://www7.inra.fr/opie-insectes/glossaire.htm#Mutilla
Où il est dit qu'il parasite les bourdons et plus particulièrement Bombus pascuorum (Scopoli). Cordialement.
Didier.
Didier a écrit :Bonjour,
...il parasite les bourdons et plus particulièrement Bombus pascuorum (Scopoli)Cordialement.Didier.
Merci Didier, C'est un endémique de la Corse ou de l'Ile de Pâques ..... un homme de main de Charles (le Pascuan)
P.s. : Elle était trop tentante ..
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
... Ben oui, Chris ... on ne peut pas toujours être réceptif à mon humour pour le moins "décalé", voire "déjanté"
Mais, tu as raison, Alastor semble aux abonnés absents c'est étonnant car il m'a effectivement été dit que les Mutilles n'ont aucun secret pour lui
Jean-Pierre.
T'es susceptible
Au fait, Jean : As-tu acheté la bombe de SO2 (cette bombe n'a rien à voir ni avec Charles le Gras ni avec les Insulaires descendants de Bonaparte ):?:
Jean-Pierre.
Non, pas de SO² pour le moment, pas le temps en semaine. Demain aprem peut être.
Et puis fais attention, discuter de bombe et d'insulaires, vu l'actualité, ça pourrait être mal interpreté