Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Ichneumoninae] Ichneumonidae

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
gordo
Membre
Enregistré le : vendredi 15 octobre 2004, 14:32
Localisation : France, Alpes maritimes

[Ichneumoninae] Ichneumonidae

Message par gordo »

J'ai récupéré ce printemps cette chrysalide dans un jardin à Nice, elle est née si je m'en souviens bien vers le mois de juillet.
Ca ressemble peut être à un Diphyus sp mais je m'y perds un peu dans mon guide entomologique D&N et ses excellentes photos :lol:
Image
franco : France : 15 7 2005 : nice : 06
altitude : 50m - taille : 17mm
ref:5263
Image
franco : France : 15 7 2005 : nice : 06
altitude : 50m - taille : 17mm
ref:5264

merci

Balises :
Avatar du membre
Thierry
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 13 juin 2005, 18:14
Localisation : Lorraine

Message par Thierry »

Bonsoir,
Je rentre de quelques jours de vacances, d'ou mon silence de ces derniers temps :D !
Il s'agit d'un mâle d'ichneumonidae, sous-famille des Ichneumoninae... Après ça, je ne peut guère aller plus loin car il doit exister plusieurs dizaines d'sp de cette sous-famille à avoir cet aspect :? . Lorsqu'on sait par ailleurs que les Ichneumoninae constitue la 2° sous-famille en nombre d'sp (environ 800 en France) on comprendra qu'il est à peu près impossible d'aller beaucoup plus loin sans prendre le risque de dire n'importe quoi :oops: !!!
Amicalement,
Thierry
Avatar du membre
guillaume
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Annemasse (Haute-Savoie)

Message par guillaume »

C'est bizarre on dirait une chrysalide de papillon. :?
Avatar du membre
Didier
(†)
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Environs de Rennes, (35)

Message par Didier »

Guillaume,
Sais tu que les Ichneumons sont des parasites de divers autres ordres d'insectes. Notamment les lépidoptères.
J'ai mémoire d'avoir lu ici que certains ayant tenté de faire l'élevage de chenilles collectées dans la nature ont récupéré au final uniquement des ichneumons au lieu des papillons attendus.
Cordialement.
Didier
.
Avatar du membre
guillaume
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Annemasse (Haute-Savoie)

Message par guillaume »

Sais tu que les Ichneumons sont des parasites de divers autres ordres d'insectes
Bien sûr, mais je pensais qu'ils pondaient uniquement dans les larves vivantes. Je ne savais pas qu'ils parasitaient les chrysalides.
Avatar du membre
Adrien
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 18 juillet 2005, 16:18
Localisation : Saint-Viâtre (41)

Message par Adrien »

ca pourrait pas etre un mâle d'Ichneumon xanthorius ?
.

ce n'est pas parce qu'ils sont beaucoup a avoir tort qu'ils ont raison !
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »