[Bombus lapidarius F] à cul orangé

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Bobgaia
The Bob

[Bombus lapidarius F] à cul orangé

Message par Bobgaia »

Salut,

Bon un Bombus mais ensuite ça se gâte si j'ai bien compris.

Image

bobgaia : France : 28 3 2009 : Rochefort : 17300

- taille : ~ 20 mm

ref:43032

Balises :
Gilles Jardinier
Membre confirmé

à cul orangé

Message par Gilles Jardinier »

ce n'est pas la meilleure vue (patte III et tête peu visible), mais on avance un peu.
c'est bien un Bombus, c'est une femelle, ...
poil tout noir luisant avec le "cul orangé", aucune marque jaune ; sous nos climat, il ne doit pas y en avoir tant que ça.
A priori, 2 espèces seulement ?
si la taille est exacte, la même tailleuse de pierres que celle de Pierre : 20 mm, c'est déjà très gros. :wink: Pour une reine, ça doit coller ?

en revanche, cela semble plutôt précoce, mais le climat des Charentes est si doux.
gilles
jardinons nos villes
Bobgaia
The Bob

à cul orangé

Message par Bobgaia »

Je n'ai pas eu trop le temps de prendre plusieurs clichés.

Pour la taille, estimée, mais c'était un "gros".

Les ailes ont l'air fumé, poils plus clairs sur les 2 derniers tergites noirs, tâche blanchâtre sur le thorax (1ère photo).

Image

bobgaia : France : 28 3 2009 : Rochefort : 17300

- taille : ~ 20 mm

ref:43764
Gilles Jardinier
Membre confirmé

[Bombus sp.] à cul orangé

pour moi, oui,
la période précoce, fin mars, et la grande taille ...
c'est bien une reine de Bombus lapidarius, "très probable"
:D
on voit bien la "corbeille à pollen" sur la 2eme photo.
mais, comme le dit François, elle est tellement gloutonne qu'elle s'en colle partout, sauf là où il faut.
Au moins, elle va bien polliniser les fleurs suivantes. :wink:
gilles
jardinons nos villes
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Bonsoir,

Dans un sens, la seconde photo est plus intéressante que la première.
Pierre D.
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Remarque :wink: aux administrateurs - déterminateurs.
Un peu de cohérence ne serait pas de trop :
Au vu de la 2eme photo, C'est bien une reine (au sens allemand), ou "fondatrice", de "Bombus lapidarius, très probable à 95 %", comme dit François,
Et Bruno est assez expérimenté pour ne pas se tromper sur les dimensions.
Avec une taille de 20 mm, La probabilité que ce soit une autre espèce devrait devenir infime pour cette zone Européenne (sauf voisinage de fuites d'une Centrale EDF 8-) ?), si je ne docteur m'abuse.
(à 15 mm, soit, un doute nous habite encore, peut être ... et la capture pourait être nécessaire)

Dans toutes les autres sections du Forum, on ne reste pas en "sp" avec de telles présomptions. Et on n'hésite pas.
Pourquoi ce traitement particulier discriminatoire chez les apoïdes ?

gilles
jardinons nos villes
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Bonsoir,
Gilles Jardinier a écrit :Pourquoi ce traitement particulier discriminatoire chez les apoïdes ?gilles
Les identificateurs, chez les Apoïdes, tendent à fouetter un maximum. Parce que les grosses pointures sont rares et que les bestioles sont très différentes dès que l'on sort de son jardin.
C'est vrai que si l'on veut avoir une identification qui intègre toutes les bestioles de la France du nord au sud, il y a de quoi fouetter. Mais on a le droit de dire que cette bestiole est celle que l'on revoit tous les ans dans telles et telles circonstances.
À la condition d'intégrer au minimum la période, donc la reine, les ouvrières et les mâles.
Pierre D.
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Bonjour Pierre,
il ne t'a pas échappé que la photo est datée du 28 mars.
- Même à Rochefort, et avec le réchauffement climatique, c'est assez précoce.
et que la bestiole se vautre sur un pissenlit, astéracée à tubes courts.

A cette période, le concurrent le plus logique, quoique rare, serait la forme noire du B. pratorum, qui a aussi une langue courte et pourrait fréquenter les pissenlits.
mais tous les guides le donnent comme "petit", avec 15 - 17 mm maxi pour les reines.

B. ruderarius(Müller 1776), que l'on peut souvent confondre avec notre lapidarius en mai-juin, est donné comme n'apparaissant que fin avril au plus tôt, et surtout avec une taille maximale de 17 à 18 mm pour les reines, ... C'est un bourdon que j'ai aussi observé les années passées dans mon jardin :wink: ,
à langue plus longue (je ne l'ai pas vu sur pissenlits, et n'ai pas vu de données sur la fréquentation des pissenlits), plus "compact", à l'abdomen court,
et les clés indiquent des "poils roux-orangés (selon la langue du guide) bordant la corbeille à pollen du tibia P3".

il ne t'a pas échappé non plus que la photo 2 montre bien des poils noirs à cet endroit :wink:

Qu'est ce qu'on peut avoir d'autre ?
La forme noire et rouge de B. confusus, quoique possible ?, serait rare et plus tardive? On manque de données accessibles ...
B. pratorum - oh pardon, ruderatus - a bien une forme noire, qui serait rare, mais garde le cul blanc (sale, certes) en toutes circonstances.
Le psithyrus a le cul dégarni et garde toujours son écharpe ...
What else, à part une capsule du célèbre café, avec des ailes ?

Bon, si tu nous trouves une autre bestiole de 20 mm qui peut correspondre, je crois que tu as gagné une bouteille, :lol:
j'ai cherché des journées entières sur cette question ... (puisque j'observais les 2 et le coucou)

je ne suis qu'un agronome, certes, :oops:
et c'est bien peu de chose.
amitiés
gilles
jardinons nos villes
Bobgaia
The Bob

Message par Bobgaia »

Merci Gilles, la taille est estimée, donc peut-être légèrement inférieure.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »