Bonjour Pierre,
il ne t'a pas échappé que la photo est datée du 28 mars.
- Même à Rochefort, et avec le réchauffement climatique, c'est assez précoce.
et que la bestiole se vautre sur un pissenlit, astéracée à tubes courts.
A cette période, le concurrent le plus logique, quoique rare, serait la forme noire du
B. pratorum, qui a aussi une langue courte et pourrait fréquenter les pissenlits.
mais tous les guides le donnent comme "petit", avec 15 - 17 mm maxi pour les reines.
B. ruderarius(Müller 1776), que l'on peut souvent confondre avec notre
lapidarius en mai-juin, est donné comme n'apparaissant que fin avril au plus tôt, et surtout avec une taille maximale de 17 à 18 mm pour les reines, ... C'est un bourdon que j'ai aussi observé les années passées dans mon jardin

,
à langue plus longue (je ne l'ai pas vu sur pissenlits, et n'ai pas vu de données sur la fréquentation des pissenlits), plus "compact", à l'abdomen court,
et les clés indiquent des "poils roux-orangés (selon la langue du guide) bordant la corbeille à pollen du tibia P3".
il ne t'a pas échappé non plus que la photo 2 montre bien des poils noirs à cet endroit
Qu'est ce qu'on peut avoir d'autre ?
La forme noire et rouge de
B. confusus, quoique possible ?, serait rare et plus tardive? On manque de données accessibles ...
B. pratorum - oh pardon,
ruderatus - a bien une forme noire, qui serait rare, mais garde le cul blanc (sale, certes) en toutes circonstances.
Le psithyrus a le cul dégarni et garde toujours son écharpe ...
What else, à part une capsule du célèbre café, avec des ailes ?
Bon, si tu nous trouves une autre bestiole de 20 mm qui peut correspondre, je crois que tu as gagné une bouteille,
j'ai cherché des journées entières sur cette question ... (puisque j'observais les 2 et le coucou)
je ne suis qu'un agronome, certes,
et c'est bien peu de chose.
amitiés
gilles