[Lasioglossum - nid] Lasioglossum ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Picq Christophe
Membre confirmé

[Lasioglossum - nid] Lasioglossum ?

Message par Picq Christophe »

Bonsoir,

ces petites constructions ( en argile) poussent par dizaine sur un petit coteau calcaire exposé plein ouest en bas de chez moi.

Après avoir regardé dans la galerie et dans le livre de H. Bellmann, j' en suis arrivé à vous proposer Lasioglossum sp.

J 'aimerais bien avoir votre avis s' il vous plait :D

Image

picq christophe : France : 12 4 2009 : Poitiers : 86000

altitude : 80 mm - taille : 7/8 mm

ref:43491

:oops: petite erreur dans la fiche : Diamètre des trous de 3 à 5 mm :!:

hauteur des constructions de 2 à 5 cm :!:

Image

picq christophe : France : 12 4 2009 : Poitiers : 86000

altitude : 80 mm - taille : 7/8 mm

ref:43492
"...Ne vous empressez pas de capturer et de tuer les insectes, mais consacrez le plus de temps possible à observer leur comportement." Harold Oldroyd - Collecting, Preserving and studying insects, 1958

Balises :
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Lasioglossum ?

Message par Gilles Jardinier »

Salut Christophe, bien belle observation , digne du grand Fabre.
Halictidae :0016: , certes,

et, en grossissant, ta photo devrait être assez nette pour confirmer le critère des bandes de poils "apicales ou basales" sur les tergites.

David pourra peut-être aller à l'espèce, mais, dans cette taille, il doit y avoir pas mal de candidates.
(et méfies-toi de l'élévation du niveau de la mer avec le réchauffement :wink: , en mm)
gilles
Modifié en dernier par Gilles Jardinier le jeudi 16 avril 2009, 12:57, modifié 1 fois.
jardinons nos villes
Picq Christophe
Membre confirmé

Lasioglossum ?

bonjour Gilles et merci pour ta réponse :D
Gilles Jardinier a écrit : bien belle observation , digne du grand Fabre.
gilles
alors là je suis flatté :oops:
Gilles Jardinier a écrit : Halictidae :0016: , certes,
et, en grossissant, ta photo devrait être assez nette pour confirmer le critère des bandes de poils "apicales ou basales" sur les tergites.
oui là sur cette photo ce n' est pas possible mais je vais voir sur d' autres en stock mais, c' est vrai qu'il doit y avoir pas mal de prétendants avec ce genre de constructions :roll:
"...Ne vous empressez pas de capturer et de tuer les insectes, mais consacrez le plus de temps possible à observer leur comportement." Harold Oldroyd - Collecting, Preserving and studying insects, 1958
Picq Christophe
Membre confirmé

Lasioglossum ?

pas mieux comme photos et pas mieux comme propositions.......
Picq Christophe
Membre confirmé

Lasioglossum ?

bonjour,
:oops: :oops: :oops: :oops:
je pense que tout le monde avait vu que l' altitude était un peu sous-estimée : 80 Mètres étant mieux.
Gilles Jardinier a écrit :s.
(et méfies-toi de l'élévation du niveau de la mer avec le réchauffement :wink: , en mm)
gilles
merci :wink:
Picq Christophe
Membre confirmé

Lasioglossum ?

:up:
pas mieux :?:
Bilule
Membre confirmé

Lasioglossum ?

Message par Bilule »

Salut Christophe
J'ai bien l'impression de voir des bandes pileuses apicales et basales, ce qui mènerait plutôt à Halictus je crois. Mais il y a des exceptions (dixit un jour Dge), et de toutes façons je n'y connais rien en Apidae.
Il y a aussi un critère de faiblesse ou non de la nervure 2r-m pour distinguer les genres Lasioglossum et Halictus mais à moins de capturer la bête, c'est difficilement observable me semble-t-il.

As-tu vu un Sphecodes entrer dans un terrier et en ressortir quelques minutes plus tard?
As-tu vu ces petites abeilles consolider/enduire le terrier à coups de popotin? Faire remonter la terre fraîche peu après un retour de moisson? Venir en chercher des petits morceaux pour fermer une cellule?
Vraiment mignonnes ces petites abeilles :)
Picq Christophe
Membre confirmé

Lasioglossum ?

salut Bilule,
oui il est vrai qu'elles sont adorables,
je les ai vu dégager à reculons leur " tubes" après qu'il fut partiellement obstrué par la pluie . j' ai aussi assisté au contrôle opéré à chaque retour au nid d' une ouvrière je suppose( ne rentre pas qui veut) chaque conduit est occupé par une abeille qui surveille l' entrée, on ne la voit pas forcément tout de suite mais il suffit de s" assoir à côté et d' attendre un peu et on voit d' abord le antennes puis la tête émerger et tout nouvel arrivant est contrôlé c' est vraiment superbe :D
Bilule
Membre confirmé

Lasioglossum ?

Message par Bilule »

Elles sont donc plusieurs dans chaque terrier?
Elles auraient alors plutôt le comportement que Fabre décrit chez Halictus cylindricus (devenu H. scabiosae)?
fdttl
Membre confirmé

Lasioglossum ?

Message par fdttl »

Fabre appèle H. scabiosae l'halicte zèbre.
Il nomme halicte cylindrique : Lasioglossum calceatum
J'ai toujours pensé que c'était lasioglossum calceatum sur cette photo (ou un de ses ressemblant,comme albipes ou euboeense)
En tout cas c'en est le comportement,avec cette concierge qui est la fondatrice de la colonie et le décor sur l'abdomen des animaux,si la photo exagère le contraste.
François
amateur apoïdes

Retourner vers « Apocrites »