Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Cryptinae] Ichneumonidé en train de déposer ses ouefs

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
lynkos
Membre
Enregistré le : lundi 20 juin 2005, 11:24
Localisation : Rome, Italie

[Cryptinae] Ichneumonidé en train de déposer ses ouefs

Message par lynkos »

Je voudrais vous proposer cette Ichneumonidé (je crois!) photographiée près de Rome par mon ami Paolo Mazzei. Quelqu'un pourrait nous aider à l'identifier?

Image

Je suis désolée, je n'ai pas disponible les dimensions, mais si elles sont importantes, je pourrai les obtenir plus tard. Merci d'avance, Sarah

Balises :
Avatar du membre
Thierry
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 13 juin 2005, 18:14
Localisation : Lorraine

Message par Thierry »

Bonjour,
Il s'agit bien d'une femelle d'ichneumonidae en train de pondre. Pour le reste, c'est autre chose :oops:! Il me semble qu'il s'agit d'une sp de la sous-famille des Cryptinae. Plusieurs sp de cette sous-famille ont cet aspect avec les antennes tachées de blanc ainsi que les tarses postérieurs. La sous-famille des Cryptinae est la plus importante en Europe avec près de 1600 sp sur les 8000 sp connues d'Ichneumonidae. Cette sous-famille est très disparate d'aspect, avec par exemple des femelles à ovipositeur long (comme sur la photo) ou très court; certains ont un corps très fin, d'autres sont beaucoup plus trapus. Bref, c'est tellement difficile qu'il n'y a pratiquement personne en Europe pour s'y frotter :cry: ! La clé des genres (Townes) est un bouquin de plus de 500 pages... Inutile de dire qu'on ne s'y attaque pas comme ça. Un jour peut-être, lorsque je serai vieux et que j'aurai beaucoup de temps libre :D ...
Thierry
Avatar du membre
lynkos
Membre
Enregistré le : lundi 20 juin 2005, 11:24
Localisation : Rome, Italie

Message par lynkos »

Je te remercie Thierry. Je sais bien que la famille est très compliquée, mais 1600 espèce dans une seule sous-famille est vraiment exagéré :? ! Sarah
Avatar du membre
Thierry
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 13 juin 2005, 18:14
Localisation : Lorraine

Message par Thierry »

A qui le dis-tu :lol: :lol: :lol: !
Thierry
Avatar du membre
Janet
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 9 octobre 2005, 15:34
Localisation : Cantal (15)

Message par Janet »

Très jolie photo en tout cas ! 8-) :wink:
"Les économistes sont présentement au volant de notre société, alors qu'ils devraient être sur la banquette arrière." John Maynard Keynes
Avatar du membre
Didier
(†)
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Environs de Rennes, (35)

Message par Didier »

Bonsoir,
Très jolie photo en effet.
C'est quoi le support du nid en train d'être parasité ?
Concernant la bête:
Probablement Stenarella domator= Parasilsila galadiator anc, un Cryptinae en effet !
Amitiés.
Didier.
Avatar du membre
lynkos
Membre
Enregistré le : lundi 20 juin 2005, 11:24
Localisation : Rome, Italie

Message par lynkos »

Didier a écrit :Bonsoir,C'est quoi le support du nid [/b]
Il est un mur. Merci aussi à toi Didier :) Sarah
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »