[Vespa velutina] Vespa velutina ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

dd001
Membre

Message par dd001 »

Bon je pense ne pas me tromper en disant que c'est un frelon asiatique, Vespa velutina.
Le premier que je vois cette année, en pleine action :evil: :evil: :evil:

Image

Image

Image

Image

Date : 03/05/2009
Lieu : Saint Medard en Jalles - Gironde - France
Taille : 3 cm?
David

Balises :
fdttl
Membre confirmé

Vespa velutina ?

Message par fdttl »

C'est bien lui!
amateur apoïdes
omissa
Membre confirmé

Vespa velutina ?

Message par omissa »

Chapeau pour les photos
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Vespa velutina ?

Message par Gilles Jardinier »

c'est une Apis mellifera, qui s'est fait bouffer en direct ? :(
Il a mis combien de temps ?
g
jardinons nos villes
dd001
Membre

Vespa velutina ?

Message par dd001 »

Bonjour,

Merci pour les commentaires. Oui c'est bien une abeille domestique :(
Le tout a durer 6 minutes d'apres les exifs des photos.
David
kwantynn
Membre

Message par kwantynn »

Bonjour,

Oui, c'est bien un Vespa velutina (ça sert pas à grand chose de le rajouter là, mais y en a tellement qui se trompent).
Merci de signaler vos observations sur le site de l'INPN ( http://inpn.mnhn.fr ), ça nous est très utile.

Quentin Rome
ant
Membre

Message par ant »

Bonjour

J'ai, une nouvelle fois, apercu un frelon asiatique (il essayait de rentrer par la fenêtre), j'aurais dû le laisser rentrer pour le bousiller mais j'ai eut le reflexe de fermer la fenêtre... bref, en recherchant sur le web des pièges à frelons, suis tombé sur ce site:
http://site.voila.fr/medock/frelon.html
et il me semble que ce sont des frelons européens qu'il piège ce c***, je me trompe ?
RENNESON
Membre confirmé

Message par RENNESON »

Bonjour,

Effectivement ce Monsieur piège des Vespa crabro et c'est bien dommage !

Il y a aussi des informations eronnées dans sa page...dire que Vespa crabro ne s'attaque qu'occasionnellement aux abeilles mélifères est faux, celui-ci s'attaque souvent aux abeilles car se sont des proies abondantes et pour lui faciles à attraper, mais à l'inverse du frelon asiatique il chasse davantage sur les fleurs qu'aux abords des ruchers ce qui fait que ça se remarque moins.

Dire des le frelon velutina risque de suplanter notre frelon, c'est une hypothèse qui reste à démontrer, en Asie, dans certaines régions une dizaine d'espèce du genre Vespa cohabitent (V.crabro en fait partie) et sa ne pose visiblement pas de problèmes de concurrence entre les différentes espèces.

Le seul problème que cause velutina pour l'instant c'est l'impact sur les ruchers, évidement ce problème vient s'ajouter à la grâve crise que connait l'apiculture en ce moment, on peut évidement comprendre le désarois des apiculteurs.

Ce type de piège ne doit en aucun cas être utilisé massivement car non seulement il va piéger des crabro (parfois en nombre), mais aussi d'autres Vespides, des diptères, des coléoptères et des Lépidoptères.
Jean-Luc Renneson
Etude des Vespidae
ant
Membre

Message par ant »

Si ce gars résidait en Allemagne, il se prendrait une belle amende car vespa crabro y est protégé....
Faudra que je pense à poser des pièges l'année prochaine entre mi-mars et mi-mai pour pièger les reines de vespa velutina le cas échéant.
Pièges à contrôler chaque jour et devant empêcher les insectes capturés de se noyer afin d'être relachés si ce ne sont pas des vespa velutina.
Le Museum National d'Histoire Naturelle m'a réclamé un sujet mort pour valider ma signalisation de la présence de cette espèce en Alsace.
Il parrait que Vespa velutina peut piquer plusieurs fois à la suite contrairement à Vespa crabro.

Qu'est ce qui suivra après la coccinelle asiatique et le frelon asiatique... ?
RENNESON
Membre confirmé

Message par RENNESON »

Bonjour,

J'avais pas capter que votre observation se situait en Alsace, en effet vu l'importance de l'observation il faudrait qu'elle soit confirmée. Une photo serait déjà bien.

Bien à vous
Jean-Luc Renneson
Etude des Vespidae

Retourner vers « Apocrites »