Oui, c'est bien un Vespa velutina (ça sert pas à grand chose de le rajouter là, mais y en a tellement qui se trompent).
Merci de signaler vos observations sur le site de l'INPN ( http://inpn.mnhn.fr ), ça nous est très utile.
J'ai, une nouvelle fois, apercu un frelon asiatique (il essayait de rentrer par la fenêtre), j'aurais dû le laisser rentrer pour le bousiller mais j'ai eut le reflexe de fermer la fenêtre... bref, en recherchant sur le web des pièges à frelons, suis tombé sur ce site: http://site.voila.fr/medock/frelon.html
et il me semble que ce sont des frelons européens qu'il piège ce c***, je me trompe ?
Effectivement ce Monsieur piège des Vespa crabro et c'est bien dommage !
Il y a aussi des informations eronnées dans sa page...dire que Vespa crabro ne s'attaque qu'occasionnellement aux abeilles mélifères est faux, celui-ci s'attaque souvent aux abeilles car se sont des proies abondantes et pour lui faciles à attraper, mais à l'inverse du frelon asiatique il chasse davantage sur les fleurs qu'aux abords des ruchers ce qui fait que ça se remarque moins.
Dire des le frelon velutina risque de suplanter notre frelon, c'est une hypothèse qui reste à démontrer, en Asie, dans certaines régions une dizaine d'espèce du genre Vespa cohabitent (V.crabro en fait partie) et sa ne pose visiblement pas de problèmes de concurrence entre les différentes espèces.
Le seul problème que cause velutina pour l'instant c'est l'impact sur les ruchers, évidement ce problème vient s'ajouter à la grâve crise que connait l'apiculture en ce moment, on peut évidement comprendre le désarois des apiculteurs.
Ce type de piège ne doit en aucun cas être utilisé massivement car non seulement il va piéger des crabro (parfois en nombre), mais aussi d'autres Vespides, des diptères, des coléoptères et des Lépidoptères.
Si ce gars résidait en Allemagne, il se prendrait une belle amende car vespa crabro y est protégé....
Faudra que je pense à poser des pièges l'année prochaine entre mi-mars et mi-mai pour pièger les reines de vespa velutina le cas échéant.
Pièges à contrôler chaque jour et devant empêcher les insectes capturés de se noyer afin d'être relachés si ce ne sont pas des vespa velutina.
Le Museum National d'Histoire Naturelle m'a réclamé un sujet mort pour valider ma signalisation de la présence de cette espèce en Alsace.
Il parrait que Vespa velutina peut piquer plusieurs fois à la suite contrairement à Vespa crabro.
Qu'est ce qui suivra après la coccinelle asiatique et le frelon asiatique... ?
J'avais pas capter que votre observation se situait en Alsace, en effet vu l'importance de l'observation il faudrait qu'elle soit confirmée. Une photo serait déjà bien.