Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Pimplinae F] Pimplinae

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateur : Sarcophage77

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
liboupat
Membre
Enregistré le : vendredi 7 janvier 2005, 11:12
Localisation : Ile de France

[Pimplinae F] Pimplinae

Message par liboupat »

Butinant sur une ombelle de grande berce, j'ai photographié cet hyméno qui m'évoque d'après les guides type Leraut, un ichneumonidae pimplinae, suis-je dans la bonne direction ?

Image
Inconnu : France : inconnu inconnu inconnu : Saint-Brice : 95350
altitude : 80 m - taille : environ 17 mm
ref:5560

Balises :
Avatar du membre
Thierry
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 13 juin 2005, 18:14
Localisation : Lorraine

Message par Thierry »

Effectivement, c'est bien une femelle de la sous-famille des Pimplinae 8-). Par contre simplement vue de profil comme ça, il peut y avoir une centaine d'sp possibles :evil:. Ce sera donc difficile d'aller plus loin sans prendre le risque de se tromper lourdement. Toutefois, parmi les principaux genres possibles, il pourrait s'agir d'une sp du genre Scambus Hartig, 1838 (une vingtaine d'sp en France). Simplement par l'aspect général et par l'ovipositeur plus long que chez les Pimpla par exemple.
Thierry
Avatar du membre
liboupat
Membre
Enregistré le : vendredi 7 janvier 2005, 11:12
Localisation : Ile de France

Message par liboupat »

Merci Thierry pour ces informations, c'est super d'avoir des pistes d'identifications pour ces groupes facilement observables dans la nature mais tellement diversifiés. J'ai l'impression qu'il y a plus de spécialistes sur les coléos (encore plus nombreux) ou les lépidos que sur ces groupes d'hyménoptères qui devrait pourtant avoir des "utilités" agronomiques au moins pour certains je pense.
Avatar du membre
Thierry
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 13 juin 2005, 18:14
Localisation : Lorraine

Message par Thierry »

Effectivement, il y a beaucoup plus de spécialistes pour les coléos ou les lépidos. C'est d'ailleurs un doux euphémisme de dire ça :-P. En effet il y a en France, à ma connaissance moins de 5 spécialistes des Ichneumonidae (j'en connais 2 avec qui je travaille et peut-être un autre mais je ne sais pas s'il travaille toujours sur ces bêtes). Il ne faut pas non plus oublier qu'il s'agit d'une famille et non d'un ordre comme les coléos. Je l'ai déjà dis ici mais je peux le redire, compte tenu du nombre d'sp, la documentation est monstrueuse et donc à peu près impossible à réunir pour un particulier. On est donc obligé de faire des choix dans les sous-familles en fonction de la doc. disponible ! Il faut aussi comprendre que même sous la bino, je n'arrive pas toujours à aller à la sous-famille, en particulier avec les mâles. Donc, sur photo, inutile de dire que c'est difficile :oops: J'en profite pour dire que chez les Ichneumonidae, ce sont les femelles qui sont plus facilement identifiables. On utilise la forme et la structure de l'ovipositeur pour accéder à la sous-famille, en particulier. Les genitalia sont par contre très peu utilisés contrairement aux coléos par exemple.
Amicalement,
Thierry
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »