[Colletes sp.] Colletes.

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

eudémis
Membre

[Colletes sp.] Colletes.

Message par eudémis »

Bonsoir,

Je pense ne pas me tromper sur le genre Colletes. Elles étaient nombreuses aujourd'hui à butiner ces fleurs (camomille?).J'ai posté une abeille coucou qui butinait les mêmes fleurs au même endroit. Est-ce son abeille coucou?

Merci pour vos réponses.

Image

eudemis : France : 3 6 2009 : Arsac : 33460

altitude : 20m - taille : 10mm environ

ref:45579

Image

eudemis : France : 3 6 2009 : Arsac : 33460

altitude : 20m - taille : 10mm environ

ref:45580

Balises :
Eric Dufrêne
Membre confirmé

Colletes.

Message par Eric Dufrêne »

Un petit mâle de Colletes, je ne sais pas aller plus loin
En Europe, les Nomada ne parasitent pas les Colletes mais principalement les Andrena, les Panurgus, quelques Lasioglossum, les Mellita et certaines Eucera
A+
Eric
fdttl
Membre confirmé

Colletes.

Message par fdttl »

Plutot fodiens que daviesanus,il me semble qu'il est maigrelet.
Ca sort tôt cette année chez toi.
François
amateur apoïdes
eudémis
Membre

Colletes.

Message par eudémis »

C'était un peu trop évident de trouver l'abeille coucou butinant à côté de son hôte...

C'est vrai que ça vole pas mal en ce moment mais avec le beau temps et la pluie du mois de mai, il y a, je trouve, beaucoup de fleurs cette année. La floraison de la vigne qui a lieu en ce moment est spectaculaire!
fdttl
Membre confirmé

Colletes.

Message par fdttl »

Vas-tu nous faire du bon vin cette année?
amateur apoïdes
pierred
Webmestre galerie

Colletes.

Message par pierred »

François,
fdttl a écrit :Vas-tu nous faire du bon vin cette année?
Pourquoi ? Il était mauvais l'année dernière ?
Bon, je me mêle de ce qui ne me regarde pas...
Pierre D.
fdttl
Membre confirmé

Colletes.

Message par fdttl »

La vigne chante quand elle fleurit.
Les abeilles à miel y récoltent en abondance du pollen ocre clair certaines années.
En épamprant des fois comme ouvrier saisonnier,j'ai pu voir de nombreuses espèces d'hylaeus,
un minuscule lasioglosse à cuticule un peu rouge,des petits sphégiens mâles butinant,
et cela plus encore sur les hybride porte-greffe quand ils arrivent à fleurir que sur les plans français.
J'ai entendu dire que c'était leur odeur "foxée" (=de renard) qui attire les insectes.
amateur apoïdes
eudémis
Membre

Colletes.

Message par eudémis »

Bonsoir,

La fécondation des fleurs de vigne se fait surtout grâce au vent. C'est pour cela que les conditions climatiques durant la floraison sont essentielles. Quand le temps est froid et humide, les capuchons floraux restent collés et la fécondation se fait mal.La floraison traîne. Il manque des raisins sur la grappe: c'est ce qu'on appelle la coulure. Au contraire, quand le temps est chaud et ensoleillé, la floraison est rapide et les fleurs sont bien fécondées. Les raisins arriveront tous à maturité en même temps. C'est une des conditions pour faire un bon millésime et cette année la floraison s'est très bien déroulée sous un grand soleil! Maintenant, il faut éviter la grêle et le mildiou ce qui n'est pas encore gagné...

Les fleurs de vigne attirent quelques pollinisateurs. J'y vois parfois des abeilles, bien sûr, mais aussi quelques bourdons. Mais il n'y a quand même pas foule. Pourtant, les fleurs de vigne dégagent un parfum subtil.

Mais je m'arrête là car tout ça n'a pas grand chose à voir avec ma collète...
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Colletes.

Message par Gilles Jardinier »

celles-ci ont une langue ultra courte,
et elles ne peuvent butiner que des astéracées à "fleurs" plates et tubes courts .
Les pauvres :wink:
gilles
jardinons nos villes
fdttl
Membre confirmé

Colletes.

Message par fdttl »

Hourrah,merci de m'avoir bien répondu!

Pour ton Colletes,puisque nous sommes dans le même département, j'ai début Juillet sur la même plante :Colletes fodiens tout fin ,tout petit,et Colletes daviesanus ( il parait que c'est un groupe avec plusieurs espèces),plus gros avec l'abdomen en toupie.
Et puis il y a Epeolus variegatus.
Ici,il me semble que c'est fodiens.
Et il ne faudrait pas m'en vouloir si c'était similis,le 7ième sternite en porte-manteau nous dirait si c'est le cas.
Je n'en sais pas plus.
François
amateur apoïdes

Retourner vers « Apocrites »