Tu as bien pensé.
Il n'est pas évident sur cette photo qu'il n'y a qu'une seule cellule cubitale, toutefois, la cellule radiale tronquée élimine Pemphredon.
Pour l'espèce, faut pas réver ...
Pour ma part je ne voit qu'une seule cellule cubitale (Submarginale)...avec par contre un prolongement qui fait penser à une veine, qui va jusqu'à l'extémité de l'aile. mais peut-être ne s'agit il que d'un pli...
Si tu vois ça pour les nervures, c'est parfait , ça cadre bien.
Ce que tu vois dans le prolongement de la cellule marginale, c'est la cellule accessoire, fermée par une nervure moins marquée que les autres, parfois à peine marquée.
Tu as tout à fait raison, ces caractères sont à tous les Crabroninae et, en présence d'une bestiole toute noire, peut correspondre à un Crossocerus ou à un Lindenius.
Les Lindenius sont assez trapus, à défaut de voir l'apex des mandibules, le sillon épisternal fait de gros points, tres souvent une ligne horizontal sur la mesopleure, de même généralement la suture mesopleurale: Bref, vois tu des lignes de gros points sur les mesopleures. ?
Je ne comprend pas tout ton vocabulaire Patrick (car ma source est : http://www.inra.fr/OPIE-Insectes/ch-hymen-m.htm )
Le mesopleure, est elle la zone du bas entre la patte avant et du milieu ? si, oui il semble coupé verticalement à l'avant ( peut-être par une ligne de point ? )
je n'ai pas fait de prélevements et je n'ai pas de photo à plus forte résolution
Merci
Raphaël
Modifié en dernier par Rapha1 le mercredi 8 octobre 2014, 19:35, modifié 1 fois.
C'est bien ça.
Le sillon que tu vois est (presque) toujours visible chez les Crabronidae, c'est le sillon episternal.
Sur le document que tu montres, il y a une zone nommée prepectus: Le sillon episternal limite postérieurement le prepectus, le separant du reste de la mesopleure.
Ce sillon est formé de gros points très enfoncés, donnant un aspect crénelé, chez plusieurs espèces, dont Lindenius. Les Lindenius ont généralement une ou deux autres lignes de gros points sur la mesopleure, l'une oblique, à l'arrière, l'autre sensiblement horizontale.
À l'occasion d'un autre sujet qui cite celui-ci en référence, je reviens sur cette bestiole:
Il ne me semble pas voir d'éclaircissement à la base du tibia 3 sur cette bestiole entièrement noire, ce qui fait qu'en dehors de la taille un peu petite, ça pourrait ressembler à C.megacephalus (c'est juste une "orientation", pas du tout une certitude. C.cetratus est lui aussi tout noir, mais en général il a quand même un éclaircissement roux clair très limité à l'apex des tibias. La taille correspond mieux si elle est exprimée avec une exactitude rigoureusement fiable.