taille : 12-13 mm estimé,
Commune : Laussane suisse, au bord du lac
Date de la photo : 11 juillet 2009
Altitude : 430 m
Heure de la prise de vue : 16:00
Vue de face
vue de coté gauche
Vue de coté droit
Moi j'ai pensé à cette espèce:
Ordre : Hymenoptera
Famille : Vespidae
Genre espèce : Dolichovespula ?
bonne journéeeeeee
Modifié en dernier par simplet le dimanche 19 juillet 2009, 0:43, modifié 1 fois.
Tu aimerais avoir une réponse rapide...
Du genre j'envoie une photo et j'obtiens en retour une réponse.
Bon, c'est pas comme ça que ça marche.
Parce que ce sont des personnes qui sont au bout du tuyau.
Bref.
Est-ce une Dolichovespula, d'abord ?
Le critère généralement admis est la longueur des joues.
Est-ce le cas ?
Après, on distingue les bestioles dont l'encoche de l'œil est entièrement jaune ou pas. Au vu des images fournies, je dirais plutôt entièrement jaune.
Mais là, pauvre de moi, je m'arrête.
Et rien ne dit que je ne me suis pas trompé en cours de route.
Bienvenue au club.
excuse moi de ne pas être expert, d'avoir donné ma suggestion et d'avoir up mon topic comme on le fait en temps normal sur n'importe quel forum.
Je vais donc tout apprendre des insectes avant de refaire un poste, quand je saurai tout je laisserai les gens meilleur que moi faire des proposition, et j'apprendrai les meurs du forum pour mon 27ème poste.
Excusé moi du dérangement, le ne le ferai plus... PROMIS
Je reprends le Bellmann ce matin. Il y est dit que Dolichovespula media est la seule à avoir l'échancrure de l'œil entièrement jaune.
Mais j'aimerais avoir une confirmation de quelqu'un d'autre.
L'espace malaire est plus court que le diamètre apical du scape il ne s'agit donc pas d'une Dolichovespula mais d'une Vespula
Dolichovespula media n'est pas la seule espèce européenne à avoir l'échancrure de l'oeil entièrement jaune, c'est également le cas des deux représentants européens du groupe Paravespula : vulgaris et germanica.
On les distingue généralement - ce n'est pas une règle absolue - par la couleur du clypeus (trois taches noires disposées en triangle chez germanica - avec une tache noire en forme de massue renversée chez vulgaris).
Dans le cas présent il s'agit de Vespula germanica, espèce ubiquiste pouvant être certaines années très envahissante.
Bonjour Pierre,
au vu de la façon dont tu "animes" ce forum apocrite, il apparait certain que quelques erreurs ou oublis puissent apparaître dans tes réponses aux sujets proposés par les quidam. De toute façon cela permet d'évoluer dans la connaissance du vivant (remarques, corrections, échanges...), quintessence propre de ces différents forum de discussion qui regroupent néophytes amateurs avertis et autres expert et spécialistes.
Merci pour ta disponibilité.
Jérôme.
Je ne voulais pas le faire fuir. Mais remonter le sujet après à peine trois heures, j'ai trouvé qu'il fallait mettre les points sur les i sur le mode de fonctionnement du forum.