Ce sujet fait suite à un précédent intitulé "Oxybelus sp.". Ici, deux photos d'une bestiole que j'ai pu observer dans ce qui m'a semblé être une "posture d'attente" devant des nids d'Oxybelus ce qui m'a laissé penser qu'il pourrait s'agir d'une espèce "coucou" parasite de ces derniers. Je n'ai pas trop d'idée quant à son identification.
J'ai posté ce sujet avant d'aller regarder les autres sujets les plus récents. J'aurais peut être du faire le contraire car maintenant je trouve que cette bestiole ressemble pas mal au Sphecodes sp. présenté par Phil deux posts plus avant (oui, au moment où j'écris ça, hein). Si je ne fais pas erreur ça serait pour le coup une drôle de coincidence.
Les Sphecodes sont plutôt connus pour être des parasites d'autres Halictidés. On pourrait alors supposer que le nid devant lequel celui ci stationne est un nid d'halicte ... paumé au milieu d'une petite bourgade d'Oxybelus si rien ne s'oppose à envisager une telle situation. Mon problème est que j'ai pris cette photo il y a 1 an et que je suis incapable de me souvenir si oui ou non j'ai vu pénétrer un Oxybelus dans ce nid particulier.
Edit : Hum, je relis l'intervention précédente d'Eric et me rend compte qu'il parle d'un Sphecodes mâle qui n'a a priori rien à faire dans le nid d'une quelconque autre bestiole sauf s'il s'y est développé : pourrait-on imaginer que celui ci venait tout juste d'émerger d'un nid d'halicte de l'année précédente qui se serait retrouvé par hasard entouré de nids d'Oxybelus l'été suivant ? Pour Bellmann, la période de vol de S. albilabris a lieu de juillet à septembre. Si cette fourchette est valable pour d'autres espèces du genre, la date de la photo qui me paraissait dans un premier temps trop tardive pourrait finalement coller avec cette hypothèse.
Chez pas mal d'abeilles qui nichent en bourgades, les males sortent les premiers et recherchent activement (parfois très activement en creusant) les femelles vierges qui vont émerger après eux sur le site de nidification. Chez les cleptoparasites comme les Sphecodes et les Nomada c'est moins clair mais c'est possible qu'il s'agisse ici du même comportement d'un mâle qui cherche une femelle pour s'accouppler.
Eric
J'ai effectivement observé un comportement comparable de la part des mâles Osmia cornuta qui ont émergé de mon nichoir cette année. Ils sortent bien avant les femelles (10-15 jours) mais restent à voler face au nichoir en les attendant ce qui donne lieu à des mélées incessantes et ces messieurs sont dans un état pitoyable (tout dépoilés, ailes abimées) quand leurs belles se décident enfin à les rejoindre. A ce moment, jugeant peut être qu'ils n'ont que trop patienté, certains ne laissent même pas le loisir aux femelles de sortir du nid mais vont les y chercher pour les en extraire par la force avant de se jeter sur elles, parfois à plusieurs.
... ah, l'Amour ...