[Ectemnius lapidarius ] deux guêpes fouisseuses

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Saint-Jean
Membre

[Ectemnius lapidarius ] deux guêpes fouisseuses

Message par Saint-Jean »

Bonjour,

je crois que j'ai photographié des guêpes fouisseusses (sphecidae?) s'accouplant en début d'après-midi sur une feuille de groseiller (et près d'un massif de fenouils en fleurs très très occupé!!); je ne les ai pas retrouvées dans la galerie. Je me dis qu'un tel dimorphisme sexuel est déjà une piste d'identification ou bien est-ce le lot d'une grande partie des guêpes fouisseuses?? (s'il s'agit bien de guêpes fouisseuses...).

Les comportements ont l'air sont assez différents d'une espèces à l'autre (en fait je suis très curieux de savoir ce qu'attrapent ces petites bêtes et dans quel type de sol/support elles "entreposent" leur butin).

Merci par avance pour votre aide.

Petite anegdote: le lendemain, à quelques mètres de là, j'ai découvert ou plutôt fait dégringoler d'une feuille un spécimen ressemblant comme deux gouttes d'eau au (mâle?) plus petit; tout patraque, mouillé (il avait crachiné toute la matinée -ils sont courageux les hymenoptères dans la Manche..-); je l'ai posé sur une floraison de fenouil et il a happé avidemment: ces heures étaient peut être comptées? (ça rigole pas la reproduction chez les insectes)

Image

Patrice ROBIN : France : 10 8 2009 : Saint Jean de Savigny : 50680

altitude : 58 m - taille : 8/10 mm

ref:48770

Image

Patrice ROBIN : France : 10 8 2009 : Saint jean de Savigny : 50680

ref:48771

Balises :
Patrick_B
Modérateur

deux guêpes fouisseuses

Message par Patrick_B »

Bonjour,
À partir de la photo d'origine 48770, peux-tu recadrer/zoomer sur les têtes et antennes, surtout les antennes du mâle ?
pour ma part je vois suffisamment, mais une bonne vue latérales des antennes constituerait un excellent document, car on y voit un caractère spécifique.
Saint-Jean
Membre

deux guêpes fouisseuses

Message par Saint-Jean »

Bonjour,

ci-dessous l' aggrandissement de la 48770 (et d'une autre photo) au niveau de la tete et des antennes:

Image

Patrice Robin : France : 10 8 2009 : Saint Jean de Savigny : 50680

ref:48946

Bon, effectivement, il n'y a pas que la différence de taille de têtes qui sautent aux yeux!

Euh..je ne suis pas capable d'en tirer grand chose... compte tenu de ma doc basique... et de mes compétences surtout!

(d'ailleurs je suis novice aussi dans l'usage du forum: il y avait peut être une autre solution pour répondre avec l'aggrandissement sans passer par l'envoi dans la galerie? je suis désolé si j'ai encombré la galerie inutilement).

Alors, donc, il n' y a pas d'ambiguité sur l'espèce avec le détail des antennes?
Rapha1
Membre confirmé

deux guêpes fouisseuses

Message par Rapha1 »

Bonjour,

En effet, il y a la présence de plusieurs ergots sur les antennes du mâle : leur nombre est il différents en fontion des espèces de ce genre ?

Une deuxieme cellule discoïdale ( https://www.insecte.org/spip.php?article23 ) est ici bien marqué sur les nervures des ailes (première photo), ce qui n'est pas toujours le cas pour les genres voisins de cette sous-tribu...a moins que ce soit seulement l'angle de vue qui la fait ressortir

Nous avons plutôt la présence des cousines que des cousins sur la Galerie...

Raphaël
Patrick_B
Modérateur

deux guêpes fouisseuses

Message par Patrick_B »

Tu n'encombres pas la galerie, au contraire c'est pour avoir ce document sur celle-ci que je te l'ai demandé ce zoom, car effectivement les détails des antennes du mâle nous sont suffisant pour donner l'espèce.
Étant donné l'apparente bonne qualité de la photo, j'espérais que le zoom apporterait un peu plus, mais c'est déjà pas mal.
Juste dommage qu'on ne puisse compter les articles des antennes du mâle. En quelle définition est ta photo d'origine ?

L'espèce, vous ne pouvez pas la trouver sans une certaine habitude et une coûteuse documentation, mais plusieurs d'entre vous sont capables de trouver le genre (C'est d'autant plus facile qu'on a un mâle)
Rapha, bonne réflexion concernant la deuxième cellule discoïdale: c'est une fausse impression. Regarde sur une autre aile.
Tu va pouvoir nous donner le Genre.
Bilule
Membre confirmé

deux guêpes fouisseuses

Message par Bilule »

Serait-ce Ectemnius lapidarius (Crabronidae), chasseur de Diptères?
Saint-Jean
Membre

deux guêpes fouisseuses

Message par Saint-Jean »

Bonjour,

la définition de la photo n'est pas terrible (680x580p) parce que c'est déjà un recadrage d'une 2800x2100p! Avec mon appareil (un numérique 6M) je prends beaucoups de verdure et des bêtes petites et souvent floues au milieu. Je compense avec le nombre de prises: j'ai regardé si j'avais dans un cliché la possibilité de compter les articles de l'antenne mais non! (il faut que je change d'appareil!!).
Patrick_B
Modérateur

deux guêpes fouisseuses

Message par Patrick_B »

Bravo Bilule !
C'est bien lui.
Sans les antennes du mâle, j'aurais dit "pourrait bien être Ectemnius lapidarius", parce que c'est de loin le plus fréquent dans les quelques uns qui peuvent avoir cet aspect.
La forme de l'article 3 des antennes du mâle est bien caractéristique.

Il fallait déjà trouver Ectemnius:
1 cellule radiale (marginale), 1 cellule cubitale (submarginale) 1 cellule discoïdale, c'est un Crabroninae.
C'est jaune et noir, ce qui ramène (en gros) à Crabro, Ectemnius et Lestica. Cinq Crossocerus aussi ont du jaune au gastre
La quasi totalité des mâles de Crabro et Lestica et la plupart de Crossocerus ont des basitarses 1 déformés de façon remarquable. (Il faut avouer que Lestica subterranea a sur photo des allure d'Ectemnius, car le mâle n'a aucune déformation caractéristique.)
Un caractère que l'on ne voit malheureusement pas: Ectemnius et Lestica , en Europe, sont les deux seuls genre d'Apoïdes dont les mâles n'ont que 12 articles.
Donc, hormis Lestica subterranea, il ne restait que Ectemnius.
La conformation des antennes du mâle nous indique l'espèce et confirme le genre par la même occasion.

Et pour que les administrateurs galerie ne perdent pas de temps:
Ectemnius lapidarius (Panzer 1804)
(penser à renseigner la précieuse photo du détail de l'antenne du mâle.)
Rapha1
Membre confirmé

deux guêpes fouisseuses

Message par Rapha1 »

J'ai trouvé cette image de Mâle d'Ectemnius lapidarius :
http://www.flickr.com/photos/nuclearlak ... 8/sizes/l/

le mâle d'Ectemnius cavifrons semble aussi avoir des ergots sur les antennes :
http://www.flickr.com/photos/habropoda/3592016319/

Saint-Jean a écrit : Avec mon appareil (un numérique 6M) je prends beaucoups de verdure et des bêtes petites et souvent floues
au milieu. Je compense avec le nombre de prises.... (il faut que je change d'appareil!!).
Peut être devrais tu te mettre en 200 ou 400 asa pour avoir des poses plus rapides et donc avoir moins de photos "flous"

Raphaël
Gilles Jardinier
Membre confirmé

deux guêpes fouisseuses

Message par Gilles Jardinier »

et si tu as besoin de changer d'appareil pour un très bon en macro,
petit et pas cher (200 à 300 euros)
tu as les lumix, série TZ, (TZ6, excellent)
ou le Canon PowerShot SX200, aussi bon en macro de très près qu'au télé
:wink:
gilles
jardinons nos villes

Retourner vers « Apocrites »