Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Andrena sp. M] Andrène indéterminée

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
liboupat
Membre
Enregistré le : vendredi 7 janvier 2005, 11:12
Localisation : Ile de France

[Andrena sp. M] Andrène indéterminée

Message par liboupat »

Surprise sur un mur au printemps dernier, je vous soumets cette photo pour identification, d'une abeille qui ressemble à une andrène.

Image
Inconnu : France : 18 5 2004 : St-Brice : 95350
altitude : 80 m - taille : 18 mm
ref:6240

Balises :
Dge
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 5 février 2005, 20:22
Localisation : Ambazac (87)

Message par Dge »

Salut Liboupat2,

PLusieurs petites chôses visible, le nombre d'article des antennes nous oriente droit vers 1 mâle, la grosse tête et les fortes mandibules et sa forme générale et surtout si tu regarde bien entre les deux griffes des tarses on aperçoit un pulvillus...ce qui nous emmène plutôt du côté des Mégachilidae Osmini. Un autre indice il me semble apercevoir que deux cellules cubitales sur l'aile gauche ce qui élimine les Andrenidae et leur 3 cellules cubitales (en plus de l'absence de pulvillus chez cette famille).


Ces petits mâles perso je suis incapable de te dire ce que c'est, les critères sont au niveau de la ponctuation de le la tête de l'aspect du scutellum, de l'aire propodéale, des tergites et des derneirs sternites (caractères sexuels des mâles)


A+

David
Avatar du membre
yvan
Membre
Enregistré le : mercredi 12 octobre 2005, 15:05
Localisation : Belgique, Gembloux

Message par yvan »

salut,

à première vue, je dirais aussi que c'est une Andrène. Contrairement à Dge, je n'arrive pas à compter les cellules cubitales (=submarginales) avec précision. En tout cas, "à la tronche", je dirais Andrena

Pas d'autres photos???
Dge
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 5 février 2005, 20:22
Localisation : Ambazac (87)

Message par Dge »

Sur les cellules je m'avance un peu soit...qurtout que je suis aller zoomer sur la galerie et c'est apos très clair mais peut-être bien 3 cellules...

2) j'avais pas vu la taille 18 mm !!!! pour une Osmies oups !!! mais même pour une Andrènes c'est un peu énorme... ce doit être la taille des plus grosses andrènes (hattorfiana par exemple) et vue que souvent les mâles sont plus petits...
3) je suis surpris par le pulvillus chez Andrena

J'ai en collection un individus avec 2 cellules cubitales, d'un côté, 3 de l'autre et des pulvillus, au début je croyais à une andrène, les excroissance des derniers sternites/tergites m'oriente vers une Osmini et puis la taille 8 mm,

mais bon je peux me fourvoyer complètement sur ce coup là... c'est vrai qu'une vue de dessus avec les cellules nous aiderait beaucoup


A+

David
Avatar du membre
liboupat
Membre
Enregistré le : vendredi 7 janvier 2005, 11:12
Localisation : Ile de France

Message par liboupat »

Pour aller plus loin, je vous propose cette photo vue de dessus (la seule que je possède). La taille de 18 mm était donnée approximativement
Image
Inconnu : France : 18 5 2005 : Saint-Brice : 95350
-
ref:6260
Avatar du membre
jelle
Membre
Enregistré le : jeudi 15 décembre 2005, 12:52
Localisation : Gand

Message par jelle »

Je pense aussi c'est un mâle d'un Andrena sp.
Dge
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 5 février 2005, 20:22
Localisation : Ambazac (87)

Message par Dge »

idem sous cet angle là :wink: et comme on meurt toujours moins con oui j'ai des andrènes à pulvillus... :roll: par contre je pense que 18 mm t'as forcé sur la ''dose décimétrique''

A+

david
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »