Je m'amusai à prendre en photo mon oiseau quand une guèpe est venue se poser sur la cage. En un éclair, je passe en macro et j'ai juste le temps de prendre un cliché. Je ne sais pas s'il sera suffisant!...
William Van de walle : France : 28 12 2005 : St laurent du maroni : 97320
- taille : 2cm ref:6286
jelle a tout à fait raison: Vespoides.
Ce serait une espèce Européenne, j'affirmerais Eumenidae, comme lui.
En effet ce premier segment du gastrepétiolé et campaniforme appartient en Europe à quelques genres d'Eumenidae.
Mais sur une espèce "exotique", sauf à la connaître précisément, je garde une certaine méfiance:
Vespidae: griffes simples, sans dents. vivant en société dans des nids de carton.
Eumenidae: griffes bifides. insectes solitaires, nids variés, dans la terre ou en mortier.
Pour mémoire, les Massaridae ont aussi les ailes pliées en long, avec deux cellules cubitales, contre trois pour les Vespidae et Eumenidae. Les antennes des Massarides sont souvent en massue et leur aspect général est bien loin de ça.
Patrick, selon tes descriptions, je pencherai plus vers une vespidae alors car elles se trimbalent toujours par dizaines et font des ravages dans la bouffe de mon oiseau...
Comme je ne connais rien aux trucs exotiques, je me méfie toujours des premières impressions que j'ai à partir de ce que je connais des bestioles européennes.
Yann m'avait envoyés quelques hyménos africains et il y avait entre autre un Poliste et un Eumenidae: sans regarder les griffes, j'aurais volontiers inversé.
En Afrique, en Turquie et peut-être bien chez toi aussi, plusieurs espèces de polistes ont un pétiole qui se termine par un renflement (pas tout à fait comme celui-ci, toutefois).
essaie de suivre les bestioles qui ne doivent pas aller à des km, et de voir comment elles nichent....
Il n'est pas tjrs facile de distinguer comme ça à l'oeil les vespinae des eumeninae.
D'autant plus quand il s'agit d'espèces d'origine tropicale.
Pour le savoir il faut regarder les griffes(comme l'a très bien dit Patrick) des pattes (au bino bien sûr ), chez les eumininae il y a un dent visible tandis que les griffes des vespinae sont lisses, la forme du clypéus et des mandibules est différente également.
Je reviens sur cet ancien post, depuis, mes recherches (sur les Vespidae tropicaux) ont bien avancées et je pense que ça pourrait bien être Polybia rejecta (Polistinae).