Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Ichneumonidae - Diplazontinae] Tricolore énigmatique

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Avatar du membre
Cybernadette
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 15 mars 2008, 19:46
Localisation : Auvergne

[Ichneumonidae - Diplazontinae] Tricolore énigmatique

Message par Cybernadette »

Bonjour,



Je l'ai remarqué à son allure peu ordinaire alors qu'il voyageait le long d'une tige d'Achillée millefeuille. Je n'ai pas eu trop le temps de regarder ce qu'il faisait, j'ai vite pris la photo, et c'est à l'écran que je l'ai découvert dans cette posture (de ponte ?) :



Image

France : 11 10 2009 : Banlieue de Lyon : 69

altitude : 197 m - taille : 4,5 mm

ref:51220



Si l'on fait la recherche sur "pattes tricolores", les trois réponses que l'on obtient concernent Diplazon laetatorius.

Le mystère de l'abdomen noir s'épaissit ! 



 

  Bernadette
Modifié en dernier par Cybernadette le jeudi 15 octobre 2009, 10:45, modifié 1 fois.
Bernadette C.

Balises :
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Tricolore énigmatique

Message par pierred »

Bernadette,

C'est une attitude de ponte, pas de doute...
Pierre D.
Bilule
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2007, 20:41
Localisation : Littoral provençal

Tricolore énigmatique

Message par Bilule »

C'est le tibia de la patte arrière qui est tricolore chez Diplazon laetatorius.
Ici le tibia de PIII est bicolore.
Avatar du membre
Cybernadette
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 15 mars 2008, 19:46
Localisation : Auvergne

Tricolore énigmatique

Message par Cybernadette »

Effectivement on a une patte tricolore mais pas un tibia tricolore. Retour à la case départ !
Et il pondrait dans quoi ? 
 
  Bernadette
Bernadette C.
Rapha1
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 18 octobre 2008, 23:14
Localisation : Paris

Tricolore énigmatique

Message par Rapha1 »

Il me semble qu'il s'agit d'un Diplazontinae (Diplazon, Syrphoctonus ...) :
Ceux là sont connues pour parasiter les Syrphidae. (Les larves de syrphes mangent des pucerons)

Un document en anglais, très intéressant sur les ennemies naturels des Syrphidae (page 4 + tableau à la fin) :
https://kb.osu.edu/dspace/bitstream/181 ... 01_045.pdf

J'avais fait un sujet sur un Ichneumonoidae qui fréquentait les pucerons sur une branche de haricot :
viewtopic.php?f=3&t=44315

Rapha
Rapha1
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 18 octobre 2008, 23:14
Localisation : Paris

Tricolore énigmatique

Message par Rapha1 »

Bernadette, avec ton reflex et ton flash, tu as de quoi nous faire un joli reportage sur ces petites bêtes...Non ? :wink:

Rapha
Avatar du membre
Cybernadette
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 15 mars 2008, 19:46
Localisation : Auvergne

Tricolore énigmatique

Message par Cybernadette »

Salut Rapha, et les autres ! :wink:

J'ai relu le fil complet de "Ichneumonoidea, Pondre dans les pucerons", et j'ai trouvé un passage génial...

Il y avait deux choses qui me mettaient dans l'embarras par rapport à la posture de ponte :
- les Ichneumons ne pondent pas dans les tiges, mais dans un hôte qu'ils parasitent
- je n'avais pas vu de tarière à celui-ci et un mâle ne pond pas...

Or :
- il peut y avoir ponte dans la tige si l'on suppose que des larves de Syrphidae s'y trouvent, les Syrphidae étant les hôtes des Diplazontinae
- l'ovipositeur des Diplazontinae est très court (et donc je ne l'avais pas vu, mais c'est bien une femelle qui est en posture de ponte).

C'est dans la réponse de Thierry ICI.

Pour le reportage photo, pas de panique, je n'ai pas encore lu la notice du flash, j'appuie sur les boutons et ça marche, c'est une chance mais je ne peux pas encore m'engager sur un reportage ! 8-)

 
  Bernadette

[édition : correction d'une fausse frappe de smiley]
Modifié en dernier par Cybernadette le jeudi 15 octobre 2009, 10:47, modifié 1 fois.
Bernadette C.
Rapha1
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 18 octobre 2008, 23:14
Localisation : Paris

Tricolore énigmatique

Message par Rapha1 »

Non Bernadette, les larves de syrphes rampent sur les tiges (pas dans les tiges) et certaines espèces se nourissent de pucerons (on en apperçoit un sur ta photo)
Les Diplazontinae pondent soit dans la larve, soit dans dans l'oeuf (qui a été placé par un syrphe dans une colonie de pucerons)....La larve de Diplazontinae se nourrira de la larve de syrphe et emmergera de la pupe. En tout cas c'est le comportement le plus connu.

Sinon il existe d'autres comportements ( plus rare ? ). Par exemple, de trouer les oeufs de syrphes avec son ovipositeur et en suite d'en sucer le contenu... (c'est dans le document que j'ai cité plus haut )

Raphaël
Avatar du membre
Cybernadette
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 15 mars 2008, 19:46
Localisation : Auvergne

[Diplazontinae] Tricolore énigmatique

Message par Cybernadette »

Je suis allée voir et sur l'Achillée millefeuille, à cet endroit, il y avait bien une petite colonie de pucerons, discrète mais présente.
Voici une photo prise immédiatement après la première, que j'ai ressortie de ma poubelle (je ne la mets pas dans la galerie, elle est trop floue !).

Image
Rapha1 a écrit :Les Diplazontinae pondent soit dans la larve, soit dans dans l'oeuf (qui a été placé par un syrphe dans une colonie de pucerons)....
Donc sur la première photo, celle qui est dans la galerie, la femelle de Diplazontinae est en train de pondre dans un oeuf de syrphe qu'on ne voit pas sur la photo parce qu'il est trop petit. 
Merci Raphaël ! :D

 
  Bernadette
Bernadette C.
Rapha1
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 18 octobre 2008, 23:14
Localisation : Paris

[Diplazontinae] Tricolore énigmatique

Message par Rapha1 »

Cybernadette a écrit :Donc sur la première photo, celle qui est dans la galerie, la femelle de Diplazontinae est en train de pondre dans un oeuf de syrphe qu'on ne voit pas sur la photo parce qu'il est trop petit.
Non, pas forcément. Ca peut être aussi une petite larve de syrphe caché par la tige...Logiquement, au départ, elles ont la taille d'un oeuf, puis grossissent petit à petit. J'en avais observé une sur mon balcon, ellle était accochée par un bout comme avec une ventouse ( un peu comme les sangsues) et avançait à taton...

Rapha

Retourner vers « Apocrites »