Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Colletes sp.] Colletes sp

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

fdttl
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 13 février 2005, 17:57
Localisation : Aquitaine

[Colletes sp.] Colletes sp

Message par fdttl »

Image

fdttl : France : 31 8 2009 : Navarosse : 40

altitude : 5m - taille : 9mm

ref:51989



J'ai étalé aujourd'hui un Colletes inhabituel pour mes captures.

Voici le gonostyle,il est extrêmement poilu.
amateur apoïdes

Balises :
fdttl
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 13 février 2005, 17:57
Localisation : Aquitaine

Colletes sp

Message par fdttl »

Image

fdttl : France : 31 8 2009 : Navarosse (lac de Sanguinet) : 40

altitude : 5m - taille : 9mm

ref:51994





Voici le 7ième sternite de l'animal.La partie proximale est en haut.Pour ceux qui sont familiers de la mise en collection de référence des Colletes,cet élément interne qui s'extrait avec le gonostyle est d'importance pour déterminer ce genre (chez le mâle).

En consultant les dessins de la monographie des Colletes dans le n° 23 de Fauna Iberica,j'ai pensé voir que ces deux pièces pouvaient appartenir à un exemplaire de Colletes ligatus.

Demain je passerai une photo des antennes:la face inférieure du flagelle antennaire est rouge-jaune.

François
amateur apoïdes
fdttl
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 13 février 2005, 17:57
Localisation : Aquitaine

Colletes sp

Message par fdttl »

Image

fdttl : France : 31 8 2009 : Navarosse (Etang de Sanguinet) : 40

altitude : 5m - taille : 9mm

ref:51997



Les antennes sont très longues par rapport aux autres espèces,à partir du cinquième ceux-ci sont nettement plus longs que large,et surtout la face inférieure du flagelle est claire (le scape , le pédicelle et le premier article du flagelle sont quant à eux tout noirs)
amateur apoïdes
fdttl
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 13 février 2005, 17:57
Localisation : Aquitaine

Colletes sp

Message par fdttl »

Image

fdttl : France : 31 8 2009 : Navarosse : 40

altitude : 5m - taille : 9mm

ref:52011



(legato alacrem eorum), suite.

Sur cette vue de l'animal nous avons T2 de profil que la diagnose de Fauna iberica indique avec une dépression à l'arrière,mais aussi à l'avant (visible ici).

Visibles aussi sur ce cliché les poils longs et dressés mélés à d'autres plus courts sur le bombé basal de T1 indiqués par le texte espagnol.
amateur apoïdes
Avatar du membre
nicovereecken
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 8 avril 2005, 12:16
Localisation : Rochefort, Belgique

Colletes sp

Message par nicovereecken »

Salut François,

Si tu en as capturé d'autres je te conseille de faire un petit envoi à Michael K., perso je n'ai pas ma Fauna Iberica ici en Suisse donc je pourrai difficilement t'aider davantage. On ne voit pas tous les détails des génitalia sur tes photos, probablement à cause de la colle ou autre.

Désolé de ne pouvoir t'aider + que ça

A+ Nico
fdttl
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 13 février 2005, 17:57
Localisation : Aquitaine

Colletes sp

Message par fdttl »

Il n'y a pas de mal,je ne suis pas en peine,Nico! J'aimerais bien avoir une adresse,s'il te plait, pour te poster les trois douzaines de mâles de Colletes 3sp dont nous avons parlé.

Effectivement,j'ai un peu trop beurré le génitalia avec la colle à tapissier,mais qu'est-ce qu'il est poilu,

En attendant de prendre contact avec M K (Je pense que cela doit être au Museum d'Histoire Natuelle de Londres),

je poste la photo du labre de l'animal.F Iberica indique une fosette centrale ovale importante et 2 ou trois sillons profonds à chaque côté.Ceci est visible sur le cliché.

J'ai pris cet exemplaire avec des mâles de Colletes hederae qui butinaient une touffe de menthe au bord de l'étang de Sanguinet,

entre des plagistes étendus sur leur serviette.

F iberica dit que son aire de répartition va au Nord,jusqu'au sud de la France.

François

Image

fdttl : France : 31 8 2009 : Navarosse : 40

altitude : 5m - taille : 9mm

ref:52034
amateur apoïdes
Dge
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 5 février 2005, 20:22
Localisation : Ambazac (87)

Colletes sp

Message par Dge »

François Pérez signalait bien d'Aquitaine entre Juin et Aout ligatus, plus tardive Lacunatus (sur réséda et lierre) et même caspicus (juillet septembre sur Eryngium cakile).

Donc ce serait intéressant de montrer cette bête, comme toutes les Colletes d'Aquitaine, à Michaël c'est sur.

David
fdttl
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 13 février 2005, 17:57
Localisation : Aquitaine

Colletes sp

Message par fdttl »

Image

fdttl : France : 31 8 2009 : Navarosse : 40

altitude : 5m - taille : 9mm

ref:52049



Il y a un point où l'animal n'est pas comme décrit dans la diagnose de F iberica,c'est au niveau de la bande distale de poils du sternite 5.Elle est dite "largement interrompue au centre", ce qu'elle n'est pas sur la bête de Navarosse (voir la photo ci-dessus).

Pour l'instant,elle sêche,et je te la prêterai quand tu voudras.
amateur apoïdes
Dge
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 5 février 2005, 20:22
Localisation : Ambazac (87)

Colletes sp

Message par Dge »

Tu sais je les pratique peu... enfin surtout je les maitrise pas... je passe Par Kulhman. On avait, avec Nicolas, reconnu une femelle de Eous, capturé par Patrick Dauphin ici dans le Sud Landes, depuis j'ai capturé un mâle de cette espèce à Les Lèches (24), j'ai fait quelques données de Maidli et Colletes mlokossewiczi sur le plateau landais, plutôt sur une (large) bande littoral ainsi que nigricans du côté des coteau sec du Lot et Garonne mais j'ai encore cette année quelques mâles et femelles à envoyer car je ne sais m'en dépatouiller avec certitude et donc fiabilité totale (en excluant donc les similis, fodiens, hederae, succinctus et hyléeiformis qui restent plus faciles à identifier).

David
fdttl
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 13 février 2005, 17:57
Localisation : Aquitaine

Colletes sp

Message par fdttl »

Pour moi l'exercice de l'observation de l'animal et de sa description m'intéressent plus que la donnée.
Ce n'est pas si dur que ça les Colletes,mais il doit falloir beaucoup en regarder ,et souvent.
Est-ce que MK renvoie les animaux après les avoir examinés?
On attend avec impatience ta publication sur tous ces Colletes rares et espagnols que tu cites de notre bon S.O.(Peut-être dans le Bulletin de la Société Linnéenne de Bordeaux?)
François
amateur apoïdes

Retourner vers « Apocrites »