[Ophion sp.] Ichneumonidae

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
insektor
Membre

[Ophion sp.] Ichneumonidae

Message par insektor »

Bonsoir,

C'est la saison apparemment. Deux individus sont venus hier soir attirés par la lumière...

Image

Michel Renou : France : 14 11 2009 : Courcouronnes : 91080

altitude : 80 m - taille : 22 mm

ref:52155

un groupe pas simple, alors ... au fion :smile140: (la nervation me semble claire) et certainement sp
"Nomina si nescis, perit cognito rerum" Edward Coke

Cordialement,

Insektor

Balises :
Rapha1
Membre confirmé

Ichneumonidae

Message par Rapha1 »

Jolie photo insektor... :wink: de cet insecte nocturne

Il s'agit bien d'un Ichneumonidae, et plus particulièrement de la sous-famille des Ophioninae.
Voir Sujet: Ophion luteus ?

Ici on peut dire sans problème (au vu des nervures), que c'est un Ophion sp.

Raphaël
insektor
Membre

Ichneumonidae

Message par insektor »

Bonjour,

Merci Raphaël ! Un Ophion qui restera sp je pense. Pour cette photo il fallait :
- un sujet bien coopératif. Malgré le radoucissement, la saison est bien avancée et ces insectes n'étaient pas trop nerveux.
- une branche de troène sur la table de ma cuisine, et un tissu vert à l'arrière plan pour le décor (les fonds sont un peu monotones, mais l'insecte se détache bien, ce qui est mon objectif pour une "collection virtuelle".
- le flash interne de mon reflex, avec un diffuseur et un réglage à - 1.5 IL pour éclairer l'insecte sans reflets, et un flash esclave dirigé sur l'arrière plan pour éviter le fond noir.
- l'insecte bien parallèle à l'objectif et une petite ouverture pour avoir le maximum du corps dans le plan de netteté.

Cordialement,

Insektor
Rapha1
Membre confirmé

Ichneumonidae

Message par Rapha1 »

Bravo pour la technique, le résultat est là !...Ce qui est curieux, c'est qu'avec toute cette installation, il ne s'est pas enfuit...En général, quand je photographie les Ichneumonidae, ils taillent la route en vitesse...Mais peut-être qu'avec les Ophioninae qui sont nocturnes, c'est différents ?...

Rapha
insektor
Membre

Ichneumonidae

Message par insektor »

Bonjour,
Effectivement j'ai pris la photo de jour, dans l'après midi. L'ophion montrait une attraction pour la fenêtre, où je l'ai récupéré plusieurs fois, mais dans l'ensemble il était plutôt calme. Je pense que c'est lié à la saison, je ne sais pas quel est leur cycle biologique, mais ils doivent être plus ou moins âgés et quiescents non ? Après la photo les deux individus, relâchés à l'extérieur, se sont envolés en montant vers les arbres.

Cordialement,

Insektor
Rapha1
Membre confirmé

Ichneumonidae

Message par Rapha1 »

L'Automne est une période ou les femelles cherchent des proies où pondre. je ne sait pas si l'adulte passe l'hivers... Sinon, le froid est une bonne période pour photographier certains insectes, car ils sont moins mobiles...

Raphaël
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »