[Cerceris arenaria] Cerceris arenaria ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Arthropa
Membre confirmé

[Cerceris arenaria] Cerceris arenaria ?

Message par Arthropa »

Bonjour,

J'ai besoin de votre confirmation ou de vos avis pour cette femelle de Cerceris : je l'avais photographiée il y a 2 ans de ça, capturée, et...

...je viens de la retrouver croupie au fond d'un flacon d'alcool ! :oops: (très beurk). Elle est à moitié décomposée, et plus aucune couleur n'est visible. Mais les structures chitinées sont encore exploitables : clypeus, ponctuation des tergites, aire pygidiale, etc...

Je vais être sympa : je ne vais vous montrer que les photos de son vivant ! :lol:

Voici un aperçu général (je n'ai pas de meilleure vue de dos)

Image

Arthropa - Benoit Martha : France : 7 8 2007 : Kerlaz : 29

- taille : 15 mm mesuré

ref:52385

En suivant le Beaumont (qui est manifestement très incomplet pour la France), j'arrive à Cerceris arenaria.

Hop ! Un petit coup d'oeil en galerie et sur le forum, notamment ce topic, pour confronter mon ID.

:arrow: Et là, je m'interroge... Mon spécimen a plus qu'une tache apicale noire sur le fémur 3 : il a une bande longitudinale noire. Voici une meilleure vue du fémur 3 et un aperçu du clypeus.

Image

Arthropa - Benoit Martha : France : 7 8 2007 : Kerlaz : 29

- taille : 15 mm mesuré

ref:52386

Est-ce que la tâche noire apicale dont parle Patrick peut s'étendre chez arenaria au point de former une bande noire comme ici ? Est-ce une autre espèce ?

Benoit

Balises :
Patrick_B
Modérateur

Cerceris arenaria ?

Message par Patrick_B »

Encore une fois, au nord de la Loire, le Beaumont est tout à fait suffisant.
Je dirais même au nord de Mende pour presque tous.
Pas très caractéristique, mais j'en ai trouvé un comme ça cet été en Ardèche.
Tu n'aurais pas fait l'identification, le doute aurait plané , mais là, on peu y aller pour Cerceris arenaria.
Il faut dire que c'est vraiment le plus commun, très largement.
Il est certain que sur photo, les Cerceris du groupe arenaria sont souvent difficile à identifier, surtout s'il ne sont pas typique, et le cas n'est pas rare.

Il faut dire aussi que les caractères qui nous servent sur photo ne sont absolument pas ceux de la clé.

Arthropa
Membre confirmé

Cerceris arenaria ?

Message par Arthropa »

Je prends note, je prends note... :wink:

Encore une fois merci, Patrick :D
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »