[Anthidium sp.] Anthidium.

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
eudémis
Membre

Message par eudémis »

Bonjour,

Je poste ces 3 photos d'une anthidie femelle prises fin juillet sur panicaut.

Je trouve des ressemblances avec Anthidium manicatum(les pattes, la coloration du thorax) mais je la trouve un peu petite et une coloration moins jaune sur la tête.

Qu'en pensez-vous? Merci pour vos réponses.

Image

eudemis : France : 27 7 2009 : Arsac : 33460

altitude : 20m - taille : 10mm environ

ref:53041

Image

ref:53042

Image

ref:53043

Balises :
Rapha1
Membre confirmé

Anthidium.

Message par Rapha1 »

Bonjour,

Pour moi ce n'est pas une femelle de A. manicatum car elles ont souvent une tâche jaune (bien que variable) en forme de V sur le bord du haut du thorax, comme ici :
http://www2.pms-lj.si/andrej/antman.htm
https://www.galerie-insecte.org/galerie ... catum.html

Sinon on retrouve ces formes uniformes des bandes sur les tergites chez plusieurs espèces...

R
Dge
Membre confirmé

Anthidium.

Message par Dge »

Salut Eric,

Pas facile comme ça avec des bandes longilignes...j'ai pas d'éléments probants sur la photo ça peut-être oblongatum qui est un peu partout ( entre régionaux : Iraty, Bois des sources du Peugue à pessac, Dordogne) sans être forcément super fréquent comme le plus classique Anthidium loti (femelle bien sur le mâle étant très différent), déjà capturé chez toi et qui pourrait faire des escapades un peu partout sur les Eryngium de ton secteur.

Bonnes fêtes à vous

David
eudémis
Membre

Message par eudémis »

Salut David,

Merci pour ta réponse. C'est déjà pas mal! Anthidium loti c'est la même bête qu'Anthidium variegatum? J'ai d'autres photos mais je ne sais pas s'il y a des critères visibles sur photo permettant d'aller plus loin.

Bonnes fêtes à vous aussi.

Eric.
Dge
Membre confirmé

Message par Dge »

EUh oui c'est bien en synonymie. je me souviens plus des critères des femelles. je crois que le variegatum à le clypeus (epistome) échancré et pas manicatum et le segment anal est arrondi chez variegatum (loti) alors qu'il a des angles chez manicatum. le dessin des bandes abdominale est variable chez cette espèce sauf chez les mâles où s'est très stable (4 taches carrés plus ou moins reliées et plus ou moins échancrées sur la partie centrale du tergite).

En tout cas c'est bien celui qui patrouille près des salicaires dans le chemin perpendiculaire qui part vers la piste, et qui butine Lotus et Salicaire. :wink:

David
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »