[Gorytes sp.] Gare au Gorytes !

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Phil
Membre confirmé

[Gorytes sp.] Gare au Gorytes !

Message par Phil »

Bonsoir,

Un troisième post avec un Gorytes, mais la j'espère faire un pas de plus.

Image
Phil : France : 8 7 2009 : : 40500
altitude : 100 - taille : 15mm
ref:53437

Pour la détermination j'utilise comme référence : L.BERLAND(FdeFr10)Hym.vespiformes1

La nervation alaire corresponds au schéma déjà utilisé:
https://www.galerie-insecte.org/galerie ... vation.jpg
-> Gorytes

Le profil des premiers sternites présente un angle (Fig 147 p85) visible sur la photo -> G. campestris ou mystaceus
G. (Gorytes) mystaceus abdomen avec une bande jaune au bord postérieur des 3 premiers tergites, souvent aussi du 4".
G. (Gorytes) campestris Semblable à G. mystaceus; le 4" tergite abdominal a toujours une bande jaune, et souvent aussi le 5
-> Gorytes campestris

Cette appelation n'existe plus, et est maintenant devenu Argogorytes fargeii.

J'espére avoir bon :D .

Balises :
michel
Membre confirmé

Gare au Gorytes !

Message par michel »

Salut Phil,
Bien que sur ta photo le profil des sternites 1 et2 presente un angle ,il n'est je pense pas aussi prononcé que chez le genre auquel tu supposes ton espece appartenir :Argogorytes .Il me semble que sur ta photo ,la nervure mediane de l'aile posterieure diverge avant le nervulus et si tel est le cas ,alors plutot le genre Gorytes .
Les yeux ont l'air tres volumineux ??
Michel
Phil
Membre confirmé

Gare au Gorytes !

Message par Phil »

Michel encore une fois tu as raison. :0024:
J'ai fini par trouver 2 bons schémas permettant la comparaison des ailes postérieurs Gorytes/Argogorytes et c'est bien un Gorytes.
Dans les docs que j'avais ce critére n'est pas envisagé.
Une autre indice est semble t'il (si je ne me trompe) la partie ombrée de l'aile antérieure pour les Gorytes que ne posséderait pas les Argogorytes.

Est ce que tu as une idée de l'espéce ?
michel
Membre confirmé

Gare au Gorytes !

Message par michel »

Pour ce qui est de la partie ombree sur les ailes ,je les ai comparé entre ces deux genres et avec les individus que j'ai dans mes boites ,mais je n'ai pas trouve de differences .Avant d'envisager l'espece ,voyons si les experts confirment le genre Gorytes .
Patrick_B
Modérateur

Gare au Gorytes !

Message par Patrick_B »

Michel, je ne m'en suis pas mêlé car tout ce que tu as dit est parfait. Pour moi, c'est bien un Gorytes et non un Argogorytes, pour les caractères que tu as donné.
Pareil pour cette "ombre" sur les ailes, c'est commun à pratiquement tout les Gorytini, au point d'en être un de ces caractères non officiel qui aide fortement à la reconnaissance de cette tribu sur photo.
Pour reconnaitre l'espèce, ça devient vraiment acrobatique. C'est relativement possible pour les 2 (3) Argogorytes, mais vraiment trop aléatoire sur les Gorytes qui sont une douzaines en France, avec très peu de différence d'aspect.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »