[Sceliphron caementarium] Une araignée pour sa larve - nid

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Bilule
Membre confirmé

[Sceliphron caementarium] Une araignée pour sa larve - nid

Message par Bilule »

Bonjour,

Cette espèce très commune est déjà bien illustrée, mais la voici qui apporte une proie.

Elle pénètre dans la cellule à reculons:

Image

H. Dumas : France : 25 7 2009 : La Ciotat : 13600

- taille : CA. 23 mm

ref:55369

Image

Inconnu : France : 25 7 2009 : La Ciotat : 13600

- taille : Ca. 23mm

ref:55370

Puis elle ressort en marche avant, après avoir déposé son araignée:

[lien brisé supprimé]

La construction du nid a duré plus de 7 jours.

Il comporte 5 cellules. Chaque cellule a nécessité une trentaine de boulettes de terre, et l'ensemble du nid de l'ordre de 300 boulettes.
Modifié en dernier par Bilule le lundi 4 août 2014, 10:57, modifié 1 fois.

Balises :
Phil
Membre confirmé

Une araignée pour sa larve

Message par Phil »

Bravo.
La partie "replatrée" au dessus c'est aussi un nid (cela semble le fait d'un autre constructeur) ?
Ou est situé ce nid exactement (hauteur, environnement, etc...) ?
Merci.
Rapha1
Membre confirmé

Message par Rapha1 »

Bravo Bilule...Je suis sûre que tu as gardé des photos de la construction...Donc, si je comprend bien, c'est comme pour les Delta, la femelle camoufle l'ensemble des poteries (cellules) avec des boulettes de terre de couleurs différentes. En tout cas le résultat est très joli...

R
Bilule
Membre confirmé

Message par Bilule »

Le nid est situé sous le rebord d'une fenêtre du rez-de chaussée.

La femelle utilise deux techniques.

Pour faire la cellule, elle modèle la boulette en boudin, comme c'est illustré sur ce sujet, alternativement à droite et à gauche de l'arc de cercle de la future cellule.

Pour faire le crépi, elle dépose la boulette et l'écrase en crêpe plus ou moins ronde. Elle crépit ainsi l'extérieur des cellules, les ouvertures, les creux entre deux cellules, la jonction du nid avec le mur etc. avec plusieurs couches de crépi par endroits. C'est du costaud!

Les différentes couleurs signent sans doute des lieux d'approvisionnement différents.

Voici le nid terminé:

Image

H. Dumas : France : 28 7 2009 : La Ciotat : 13600

- taille : 45x45x25

ref:55381

Les dernières boulettes, sombres et plus sableuses, sont plus sommairement écrasées.
Nicky
Membre

Message par Nicky »

Bravo pour le reportage ! Mais le nom de la bestiole ? Est-ce ce que j'appelle une "mouche maçonne" ? En Afrique, il y en avait de bien costaudes !
Nicky
Bien ou mal, ça va toujours !!!
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Bonsoir,

Superbes photos... Merci !!
Pierre D.
Bilule
Membre confirmé

Message par Bilule »

Nicky a écrit : Mais le nom de la bestiole ? Est-ce ce que j'appelle une "mouche maçonne" ? En Afrique, il y en avait de bien costaudes !
D'accord pour "maçonne", mais pas pour "mouche". "Guêpe" plutôt, dont elle a bien la "taille" :wink:
Avec cette clé de Patrick_B tu trouveras son nom assez facilement :)
Phil
Membre confirmé

Message par Phil »

Merci pour les infos Bilule.
Si je te demandais cela c'est que j'ai cherché un moment l'emplacement du nid des sceliphron, que je voyais quotidiennement sur un fenouil, pour faire des photos de l'approvisionnement du nid (l'ancien emplacement était dans l'abri de jardin).
Je ne l'ai trouvé qu'il y a quelques semaines, par hasard,: à la verticale du fenouil, mais 3 ou 4 mètres plus haut ! sur la paroi sud d'une cheminée.
Est ce que tu as repéré la zone d'extraction de terre ?
Si oui , à quelle distance du nid était elle ?
Peut-être des photos ?
Nicky
Membre

Message par Nicky »

D'accord pour "maçonne", mais pas pour "mouche". "Guêpe" plutôt, dont elle a bien la "taille" :wink:
Avec cette clé de Patrick_B tu trouveras son nom assez facilement :)
"Mouche" était inapproprié et nous le savions, je ne sais pas pourquoi tout le monde utilisait ce nom ! J'ai suivi le lien et j'ai trouvé ceci :
Hymenoptera>Sphecidae>Sceliphron et j'ajouterais sp. parce que pour l'espèce, je ne sais pas !
A+
Nicky
Bien ou mal, ça va toujours !!!
Bilule
Membre confirmé

Message par Bilule »

Nicky a écrit :...
J'ai suivi le lien et j'ai trouvé ceci :
Hymenoptera>Sphecidae>Sceliphron et j'ajouterais sp. parce que pour l'espèce, je ne sais pas !
A+
Tu ne fais pas honneur à l'article de Patrick_B, Nicky :(
Sur la troisième photo tu peux voir:
- le fémur 3 est noir
- le pétiole est noir
- le propodeum est jaune
Cette combinaison de ces 3 caractères ne correspond qu'à une seule espèce du tableau :)
----
Pour la terre, une source d'approvisionnement certaine est une petite mare dans le jardin. Quand je l'ai aménagée, j'ai dû ruser pour que les femelles ne prennent pas toute la terre que je mettais sur le bord. Mais il n'y a plus guère de terre accessible maintenant que la végétation a poussé.
La dernière terre déposée par la femelle, sombre et sableuse, ressemble bien à ce qui remplit le caniveau de la rue.
Les deux sont dans un rayon de 50 mètres du nid.
Tu peux leur mettre un pot rempli de terre humide, je pense qu'elles le trouveront assez rapidement.

J'ai regroupé notes et photos sur un PDF que l'on peut télécharger pour ceux que le sujet intéresse.

Retourner vers « Apocrites »