Bonjour,
Il s'agit effectivement de Melecta luctuosa (détermination : Alain Ramel).
J'ai gloutonnement tenté de répondre à pierred et eudémis en même temps,
par le truchement d'une photo du même dortoir où l'on voyait aussi un Coelioxys rufescens
(détermination:Alain Ramel)au premier plan. J'ai ainsi appris qu'il faut éviter d'envoyer
une photo avec deux espèces différentes.
Gud
Pierre rasmont dis que intrinsèquement le genre le plus difficile à déterminer (donc les espèces du genre) est le genre Melecta. sans doute parce qu'il a une vision plus large que la mienne (Turquie, Europe de l'est...). je sais si à la latitude de Paris il n'ya que luctuosa et armata(albifrons). Si oui s'est jouable effectivement sur photo. Mais sil il y a d'autres espèces... alors je pense que s'est très délicat de les déterminer sur photos (italica,..., ...). On est pas non plus à l'abri, nul part et jamais d'une station septentrionale d'une espèce méridionale... C'est un état de fait que l'on croise tous et très souvent dans l'univers entomo.
Dans le Westrich, on dit que Melecta luctuosa parasite différentes espèces du genre Anthophora, le principal étant A. aestivalis et les autres A. retusa, A. plagiata et A. crinipes.
Sur le forum fdttl parle d'une colonie d'Anthophora plumipes parasitée par Melecta.(Melecta luctuosa ???/Avril 2007)
C'est la seule espèce d' Anthophora que j'ai repérée dans le jardin, mais pas de nid.