[Hym - divers] Vitesse de vol

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
swertie
Membre

[Hym - divers] Vitesse de vol

Message par swertie »

Bonjour, quelqu'un a-t-il déjà mesuré la vitesse de vol d'une osmie? Ou connaissez-vous des références? Merci

Balises :
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Vitesse de vol

Message par Gilles Jardinier »

C'est vrai que la vitesse n'est pas limitée, chez vous, en Suisse :wink:
vous voulez organiser des courses ?
je dirais (selon observations personnelles) plus rapide qu'un Bombus ou une Apis,
mais moins qu'un Anthophore.
Elles sont relativement facile à suivre de l'oeil en vol.
Si quelqu'un a des séquences video de vol (ou photos en rafale), on devrait pouvoir calculer.
gilles
jardinons nos villes
Patrick_B
Modérateur

Vitesse de vol

Message par Patrick_B »

En 1998 je m'étais penché sur la question du vol des insectes. Curieusement, toutes les données sont anciennes. Pourtant, je penses comme Gilles que les moyens vidéos actuels devraient permettre une bonne exactitude, du moins sur des courtes distances. Pourquoi ne pas tenter de le faire ?
Pour les grandes distances, les méthodes anciennes resteront valables encore un moment.

J'avais glané ça et là des données, souvent contradictoires. Pas de données pour les Osmies.
Celle de l'abeille domestique a été mesurée avec une grande précision par un dénommé Demoll: 9,72 à 13,3 km/h. (Attention, j'ai dit "précision", car c'est la seule mesure pour laquelle on ait deux chiffres décimaux; je ne garanti pas pour autant l'exactitude.
Bourdon (selon Demoll): 10,8 à 18 km/h
Frelon (selon Magnan): 21,6 km/h

La grosse difficulté est aussi la différence entre un déplacement en ligne droite sur une très courte distance, et la vitesse moyenne sur quelques mètres, décamètres ou kilomètres. Selon la raison du déplacement, ça va être aussi différent: Recherche de nourriture, évitement d'un prédateur...
La vitesse du vent va s'ajouter ou se retrancher, elle peut être différente selon la hauteur et les insectes savent très bien profiter de la moindre turbulence. La température va jouer aussi.
Bref: Vidéastes qui aller vous pencher sur la question et multiplier les expériences dans les mois qui viennent, pensez à noter le conditions atmosphériques, l'ensoleillement, la température etc.
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Vitesse de vol

Pour Apis mellifera, il s'agit de la vitesse "de croisière" des ouvrières lors des missions de collecte de pollen.
sur de longues distances, donc, et en vol "économique".
Il est facile de vérifier que la vitesse de pointe des gardiennes de la ruche, si on les énerve, peut être très supérieure.
exemple, si on a vraiment dérangé la ruche, rien ne sert de courir : elles nous rattrapent toujours (et ça les excite encore plus). C'est peut être l'origine du mot "buck-fast" ? :lol: .
gilles
jardinons nos villes
Phil
Membre confirmé

Vitesse de vol

Message par Phil »

Gilles Jardinier
Membre confirmé

Vitesse de vol

Merci Phil
le 1er papier est plein d'infos, il faudrait faire le tri.
on a une donnée d'Apis 2 à 3 fois plus rapide que les autres ... ?

le 2eme est très intéressant ,
mais mélange un temps de prise de repères et de "calcul" (retrouver la position du nid, et savoir dans quelle direction partir), avec le temps de vol ... certainement bien plus court.
En passant, nous, les humains très fortiches, nous ne sommes (pour la plupart) pas capables de ça. :0004:

au fait, tu connais le règlement de ce forum "francophone" :wink:
Il te reste juste à traduire ces articles :lol:
gilles
jardinons nos villes
swertie
Membre

Vitesse de vol

Message par swertie »

Merci pour les infos, je vais lire les articles. En fait je vais faire des prises vidéo et je recherchais une bonne méthode ainsi que des données comparatives, mais il semble bien que le sujet ne soit pas encore très développé. Ca sera innovatif :)
Patrick_B
Modérateur

Vitesse de vol

Message par Patrick_B »

Je suis tout à fait de cet avis: Il y a beaucoup à faire dans ce domaine. Si le forum permet la mise en commun d'observations et d'échange de "trucs" concernant les méthodes, ça pourrait donner quelque chose de vraiment original.

Gilles, seuls les champions atteignent 36 km/h sur les pistes de stade. Je pense que le commun, sans les super chaussures hors de prix et la tenue adéquate, sans entrainement, sans nandrolone, sans starting-block et "hors-piste", ne doit guère dépasser 18km/h. De plus, il a des obstacles à éviter et ne court pas obligatoirement en ligne droite.
Phil
Membre confirmé

Vitesse de vol

Message par Phil »

Pour l'Histoire voir aussi au 19ieme siècle, les prises de vue de Etienne Jules Marey (chronophotographie).
http://sciences.gloubik.info/spip.php?article138
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »